Confiance renouvelée. Le spécialiste du prêt-à-porter, Celio, déploie le WMS Reflex de l’éditeur Hardis pour son nouvel entrepôt d’Ile-de-France à Amblainville. La marque a, en effet, regroupé l’ensemble de ses flux logistiques pour le nord de la France sur une nouvelle plateforme de 32 000 m2, extensible à 42 000 m2. L’enseigne compte 1200 magasins répartis ans plus de 60 pays, 35 millions de pièces vendues chaque année et près de 5000 salariés.
Pour gérer ses flux logistiques en France, Celio s’appuyait, jusqu’en 2012, sur un entrepôt à Salon de Provence pour tout le sud et sur 3 entrepôts en Ile-de-France (Villetaneuse, Chambly et Croissy Beaubourg) pour le reste du territoire. Avec une croissance de 10 à 15% par an, les entrepôts de la région parisienne se sont vite retrouvés saturés, en particulier pendant les périodes de pics d’activité. Du coup, en 2011, l’enseigne décide de regrouper ses 3 plates-formes d’Ie-de-France sur un seul site : celui d’Amblainville. La construction, la mécanisation et l’informatisation sont réalisée en 9 mois seulement. Aujourd’hui, les bénéfices attendus sont au rendez-vous : les flux ont été simplifiés avec un seul entrepôt au lieu de trois, notamment pour la logistique amont. La capacité de traitement a été augmentée de l’ordre de 50% grâce à la mécanisation. Et le taux de fiabilité des préparations est désormais proche des 99,8%. Avec la mise en oeuvre des nouveaux processus, le coût de traitement à la pièce s’est stabilisé à la baisse.
17 juin 2014