Malgré le ralentissement de la consommation due au chômage et à l’impact des politiques d’austérité, la France reste un marché stratégique pour les acteurs de la distribution alimentaire. Pesant 60% du total des ventes, il représente le second marché le plus important en Europe, en termes de volume de dépenses par habitant. C’est ce que démontre le rapport Deloitte sur les perspectives de la distribution mondiale à horizon 2020. Pour continuer d’attirer les consommateurs, les acteurs de la distribution innovent en proposant de nouveaux modes de distribution tels que le Drive, et accorde une place importante au digital. De quoi offrir des opportunités d’investissement. Le cabinet rappelle que les entreprises françaises restent bien positionnées pour bénéficier de zones de croissance à l’international.
Retour de la croissance européenne
L’Allemagne offre les meilleures perspectives de croissance pour les distributeurs. L’institut Deloitte prévoit une reprise réelle dès 2014. Et + 6,9% de croissance de son commerce de détail, d’ici 2020, soit 21,2% de croissance nominale au cours des sept prochaines années. Le Japon aussi présente des signes de reprises, lentes mais régulières. Si de 1996 à 2002, les ventes de détail ont chuté de 9,3, le gouvernement nippon a pris des mesures pour accroitre de nouveau la demande. Enfin, le Mexique tend à devenir le nouvel eldorado des distributeurs après la Chine et le Brésil. Ce dynamisme économique est dû à sa population : 45% est âgée de moins de 25 ans. Et à son maintient sur le marché depuis 2002. Pour l’heure, Walmart est le seul distributeur étranger à être entré dans le top 5 des enseignes du pays.
Avec une baisse du PIB de 2% en 2013 en Italie, la reprise économique reste en demi-teinte. Néanmoins les restrictions budgétaires touchant à leur fin, Deloitte estime qu’une augmentation de la consommation est à présager dans la prochaine décennie. Même conjoncture en Espagne. Malgré le chômage des jeunes à 55%, des réformes du travail ont été engagées et devraient permettre de relancer la croissance du pays. Au Royaume-Uni, les effets de la crise commencent à se dissiper au profit de la création d’emploi dans le secteur privé, de la normalisation des conditions de crédit et du redressement des salaires réels. L’enjeu pour la grande distribution est de se diversifier pour rivaliser avec le commerce en ligne qui totalise 10,2% des ventes.
Au-delà des frontières
A plus long terme, l’Iran est aussi un nouveau relai de croissance, bien qu’encore sous-estimé, souligne l’étude Deloitte. Grâce à une population jeune et une forte urbanisation il constitue un marché de 77 millions de personnes. Quant au Pakistan, avec 190 millions de consommateurs, le pays a du potentiel pour attirer les acteurs mondiaux de la grande distribution. Planet Reteil prévoit une augmentation de 9% des ventes de détail en 2020. Deloitte précise que le secteur alimentaire pourrait émerger une fois les infrastructures modernisées.
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