C’est un "niveau historique" que vient de franchir Leclerc avec 19,9% de part de marché entre le 22 avril et le 19 mai 2013. C’est qu’indique Kantar Worldpanel qui vient de livrer ses chiffres sur l’évolution du marché PGC en circuit généraliste et sur les gains de PDM des enseignes. Une progression de 1,2 point qui permet au distributeur de dépasser Carrefour qui affiche 19,6% de PDM sur cette même période; mais qui reste néanmoins leader sur le cumul annuel mobile à P5 2013 avec 20,4% de PDM. Malgré la crise économique, Leclerc a su tisser un solide lien de fidélité avec ses clients qui, selon Kantar WorldPanel, lui consacrent 31,5% de leurs dépenses annuelles. Et gagne aussi en attractivité : + 5,2 points versus CAM P4 2011.
Le groupe Intermarché atteint 14,6% de part de marché (+0,6 points) et Système U affiche 10,2% de PDM (+0,5 points). En revanche, le Hard Discount recule et perd des parts de marchés en affichant sur le mois de mai son niveau le plus bas : 12,3%, soit – 0,6 points.