81% des Français achètent sur les pure-players pour leurs prix attractifs. Mais 76% préfèrent toujours faire leur shopping dans une enseigne traditionnelle révèlent les résultats de l’enquête Ifop pour Bonial. En fréquence annuelle, le nombre d’achats sur internet est légèrement plus élevé: 82%, contre 95% en magasin. En revanche, en fréquence mensuelle, les boutiques attirent davantage de clients: 89% contre 45%. Des motivations d’achat qui différent selon qu’elles soient sur le web ou dans un magasin physique.
Sur les pure-players, le consommateur compare les tarifs et bénéficie d’offres promotionnelles régulières : 61% des Français effectuent leurs choix sur internet uniquement en fonction du prix. Aussi, ils accordent une visibilité sur les stocks disponibles. Cependant, 47% des internautes se rendent compte d’une hausse des prix depuis la généralisation du e-commerce. Et pointent du doigt une confusion des prix.
En fréquence d’achat, les pure-players séduisent plus que les sites des enseignes traditionnelles. Pourtant, ces dernières sont considérées comme plus rassurantes et dignes de confiance. 85% des consommateurs les jugent plus faciles à contacter en cas de problème.
Un besoin de proximité
43% des interviewés affirment restés fidèles à leurs enseignes. Avec la multiplication des sites marchands sur la toile, 36% considèrent qu’internet a dégradé la relation de proximité qu’elles entretiennent avec les marques. Lors de la préparation des achats, l’utilisation d’Internet profite aux enseignes traditionnelles. En effet, le web-to-store est une pratique habituelle chez les consommateurs : 80% d’entre eux se connectent pour obtenir des informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture, points de vente à proximité de leur domicile).
Dans ce match, pas de gagnant. Le modèle pure-players reste complémentaire de la boutique physique. 91% des Français estiment que les enseignes doivent avoir un e-shop tandis que 74% pensent que les pure-players devraient ouvrir un magasin. "Les Français souhaitent avoir la possibilité de se tourner vers l’un ou l’autre de ces lieux d’achat en fonction de l’objectif poursuivi. Fortes de leur relationnel et de leur capital confiance, les enseignes traditionnelles, sous réserves qu’elles investissent massivement le terrain du marketing digital, ont donc encore de belles années devant elle.", conclut Matthias Berahya-Lazarus, président de Bonial France.