Enquête bouclée le 20 janvier 2021
Les ventes de décembre semblent avoir été bonnes mais ne rattrapent pas une année en dents de scie marquée du sceau de la covid-19. L’accélération des tendances de consommation se confirme, entre attention à une alimentation durable et importance des prix sur fond de digitalisation des enseignes.
Par Jean-Bernard Gallois
Quand la décennie commence-t-elle ? 2020 ou 2021 ? Les amateurs débattront à l’envi. “En tout cas, l’année 2021 est la véritable année 1 de la décennie. Elle va confirmer toutes les tendances de l’année dernière et les envies des consommateurs seront exacerbées”, indique Grégory Dubourg, directeur général de Nutrikéo, une agence de conseil en stratégie nutrition. Retour sur la fin de l’année 2020. Si le détail des ventes de décembre sera connu à la fin janvier, les grandes tendances se dessinent. Le e-commerce a connu deux derniers mois en fanfare. “Le mois de novembre a été très bon avec des croissances à +30 – +40 %, soit le niveau de progression du premier confinement et le mois de décembre devrait présenter des bons chiffres”, indique Marc Lolivier, délégué général de la Fevad (Fédération du e-commerce de la vente à distance). Il ajoute que lors du transfert des ventes magasins sur Internet, la progression des ventes en ligne a été 3 à 4 fois supérieure et s’est maintenue à un niveau correct lorsque les points de vente ont réouvert. La fréquentation au rendez-vous
“Les clients ont été présents durant le mois de décembre même si la fréquentation était moins bonne avec les problématiques de jauges et, tout de même des réticences d’une partie des clients à se déplacer”, estime Emmanuel Le Roch, délégué général de la fédération du commerce spécialisé Procos, qui regroupe 300 enseignes. “Nos adhérents ont
connu une grande fréquentation lors du Black Friday qui a été décalé d’une semaine puis une forte dégradation du nombre de clients, avec des baisses de -20 % à -35 % qui, heureusement, a été compensée par des paniers en augmentation”. Même constat du côté de Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du Commerce qui rassemble des fédérations de commerçants pour qui “le décalage du Black Friday a dynamisé les achats de Noël”. “Le nombre de jours ouvrés plus nombreux entre Noël et Nouvel an a facilité les ventes”, ajoute William Koeberlé, le président du Conseil du commerce de France. “La fréquentation des centres commerciaux a baissé de -16,8 % en décembre et la première quinzaine du mois a été meilleure que la seconde grâce notamment au décalage du Black Friday. Du fait du couvre-feu imposé à 20 h 00 depuis la réouverture fin novembre, il semble que les centres commerciaux de proximité aient moins souffert que les grands centres régionaux”, estime Gontran Thüring, délégué général du Conseil national des centres commerciaux.
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