Inscrire son engagement dans la durée. C’est la stratégie gagnante de Sodebo qui sponsorise le skipper Thomas Coville depuis 24 ans, tout en étant partenaire majeur du Vendée Globe.
Chez Sodebo depuis 2017, Adrien Servetto est responsable marketing sportif et événementiel depuis 2 ans. L’équipe s’occupe des 4 projets de sponsoring de l’entreprise, dont le Vendée Globe où Sodebo est partenaire majeur depuis 2004. Mais le début de l’histoire remonte à 1998. Confronté à un déficit de notoriété et d’image, Sodebo mise sur le sponsoring voile pour mettre en avant ses valeurs auprès du grand public. « Nous sommes passés, en 25 ans, de 8 points de notoriété à 96 aujourd’hui, même si tout n’est pas lié au sponsoring », précise-t-il. Un engagement voile avec deux facettes, d’abord avec le pilotage annuel du partenariat avec Thomas Coville depuis 25 ans, en monocoque (au départ du Vendée Globe, notamment, en 2000), puis sur multicoque (dont l’ex-Géronimo de Kersauson) et, enfin, en classe Ultime avec le Sodebo Ultim 3, sorti de l’eau en 2019. L’autre facette concerne Le Vendée Globe en tant que partenaire majeur depuis 2004. L’engagement de Sodebo sur l’épreuve court sur 4 ans à chaque fois et comprend la course en elle-même et les 2 courses préparatoires (Vendée Arctique et New York Vendée). « Nous sommes le seul partenaire majeur privé du Vendée Globe. Donc, forcément, la visibilité est au rendez-vous. A la fois sur le village, mais aussi sur les différents bateaux avec des macarons sur les voiles de chaque Imoca, et sur tous les supports print ou digitaux. C’est un sport qui véhicule des images de rêve, d’aventure, de dépassement de soi, d’humilité, de respect, d’engagement ; des valeurs que porte Sodebo en tant qu’entreprise », rappelle Adrien Servetto.
Un sentiment d’appartenance
Sur le village, Sodebo sera présent, pendant 3 semaines, sur 3 espaces, avec de nombreuses animations comme son célèbre foodmobile airstream, mais aussi sa Sodebox, une box immersive pour revivre, à travers un film, toute l’aventure de la marque avec la voile. Sodebo dispose également d’un espace de 250 m2 pour présenter son histoire, ses produits et ses engagements autour de dégustations culinaires. « Nous menons également différentes opérations en interne, en amont et sur le village, pour nos salariés et leurs familles », raconte-t-il. Avec des visites de pontons privilégiées, des places à gagner pour le départ, et des codes mis à disposition pour les salariés qui souhaitent jouer sur Virtual Regatta. « Nous avons deux salariés dans une team pas mal classée au niveau mondial. Ils viendront transmettre leurs astuces aux salariés qui souhaitent se former au jeu », ajoute-t-il. Au total, quelque 150 collaborateurs seront présents sur les 3 semaines de village. « L’ancienneté moyenne chez Sodebo, c’est 14 ans. Donc, certains d’entre eux ont vécu 3 Vendée Globe et en sont hyper fiers. Cela crée une émulsion, un sentiment d’appartenance et un intérêt fort pour la marque », souligne-t-il. Quant aux retombées externes, elles étaient, pour la dernière édition, de 33 M€, soit 5 M€ de plus que lors de la précédente. A mettre en regard d’un investissement total de 4,30 M€ pour le partenariat et 1,20 M€ d’actions de communication, « on est sur un ratio de 1 pour 6. On sait aussi, via nos études, que les consommateurs ont une meilleure perception des différents items d’image de marque, donc forcément, c’est un cercle vertueux », conclut-il.