Cette année, Fujitsu a décidé de changer sa façon de recevoir ses clients et prospects sur son stand de la NRF.
« Nous avions, auparavant, une juxtaposition de démonstrations de nos innovations. Cette année, nous avons construit notre stand comme un parcours client, en racontant une histoire. Nous présentons 9 offres qui illustrent ce parcours fléché, avec un fil conducteur sous-tendu par I’IA et la data, et en verticalité, par la partie sustainability », résume Gilles Bijaoui, responsable retail de Fujitsu. Le client commence son parcours en e-commerce et va, par exemple, pouvoir consulter les propositions et les promotions personnalisées qui lui sont spécifiquement envoyées en fonction de ce qu’il a précédemment consommé. « On l’aide à construire son panier avec une proposition sur mesure », explique-t-il. Des propositions qu’il pourra retrouver sur un téléphone lorsqu’il sera en mobilité, puis en magasin. « Grâce à des caméras en point de vente, on lui propose sur son téléphone d’aller voir tel article dans tel rayon, tout en étant guidé. Via une application, il pourra essayer un vêtement ou un maquillage virtuellement, ou consulter des recettes », précise-t-il.
Deux innovations en caisse
À l’arrivée en caisse, Fujitsu propose deux innovations. La première est un système de détection de l’âge du client « qui est fiable à 99 %. C’est utile pour les articles, comme l’alcool, qui ne peuvent être vendus à des mineurs, de pouvoir automatiquement autoriser leur achat sans faire appel à un chef de caisse. Une autre solution de self-checkout permet aux commerçants de s’assurer que le produit à l’intérieur d’un sachet opaque ou transparent, comme des fruits et légumes, est bien celui mentionné sur l’étiquette. On peut de moins en moins bluffer la machine », assure Gilles Bijaoui. Enfin, une dernière étape vient jalonner le parcours client avec une application Track & Trace. « C’est de la blockchain qui permet au client, via un QR code ou un code-barres, d’accéder à de nombreuses informations, comme l’origine du produit, son producteur, l’utilisation ou non de pesticides, le parcours jusqu’à son arrivée en magasin… », explique-t-il.
Un nouveau parcours qui fonctionne. En amont du salon, Fujitsu a fait la promotion de cette présentation qui, plutôt qu’un catalogue de solutions, raconte une histoire. « Nous avons enregistré une progression de 27 % des demandes de rendez-vous par rapport à l’édition précédente, avec à peu près le même fichier et dans la même temporalité. C’est énorme ! », conclut-il.