Peu de stands échappaient à la révolution de l’intelligence artificielle au Jarvis Center où se tenait le plus grand salon mondial de la technologie dans la distribution à la mi-janvier. Entre personnalisation pour les clients, prédiction de la demande et optimisation de la logistique, les algorithmes accompagnent les nouvelles tendances de consommation. Par Jean-Bernard Gallois
Après deux ans sans neige, les flocons sont tombés sur New York en pleine 109e édition du National Retail Federation big show, qui s’est tenu du 14 au 16 janvier dernier. Au spectacle de la nature a répondu celui du Jarvis Center, entre les 1 700 stands à forte tendance technologique et près de 200 conférences, qui ont débuté par une allocution de John Furner, le PDG de Walmart. Le patron du distributeur aux 567 Mds€ de chiffre d’affaires en 2022 a délivré les défis des enseignes pour l’année 2024. Il incite à adopter une optimisation omnicanale intégrant tous les canaux existants d’interaction client en garantissant qu’ils travaillent ensemble pour créer une expérience client fluide. Autre nécessité, la mise à niveau de la technologie en éliminant les systèmes obsolètes comme les intranets d’organisation ou les systèmes de messagerie non connectés à l’extérieur. Troisième défi, la communication avec les membres de l’équipe, à la fois d’un magasin à l’autre et à plus grande échelle. Enfin, quatrième défi, les besoins de formation continue du personnel pour lui présenter les stratégies gagnantes pour attirer les clients et les supports technologiques qui les accompagnent.
IA générative et robotique au menu
Les nouveautés autour de l’intelligence artificielle et en particulier l’Ia générative ou la robotique étaient nombreuses parmi les exposants. « La première révolution, celle d’Internet, a créé les données, la deuxième, celle de l’IA, a permis d’analyser ces données et de prédire des comportements de consommateurs. L’IA générative permettra d’individualiser le commerce », commente Matthieu Jolly, responsable innovation et services chez L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. Les quelque 40 000 visiteurs de l’événement ont ainsi pu découvrir au détour des allées YesPlz, l’assistant virtuel de mode en ligne et styliste avec ChatGPT et les multiples utilisations de l’IA générative : la création et l’industrialisation des contenus marketing et de la production de visuels. Ils étaient nombreux à se masser autour du stand d’Apptronik pour observer le robot humanoïde Apollo déplacer caisses, bacs et cartons jusqu’à 25 kg, les hologrammes interactifs d’Arht Media ou encore le chariot connecté de Trollee, basé sur l’IA qui informe le magasin des informations très fines sur les préférences des clients et leur parcours d’achat en rayons. Gadgets ou futures tendances ? Les enseignes le diront. À l’heure où les enseignes américaines enlèvent des caisses automatiques de leurs magasins pour cause de vols trop fréquents, les start-up françaises comptaient bien mettre un premier pied ou se renforcer sur le continent américain.
NRF French party
Durant la traditionnelle NRF French Party, qui se tient la veille de l’ouverture du salon, les 42 entreprises sélectionnées par Business France se sont retrouvées pour « pitcher » leurs solutions lors de conversations informelles avec les dirigeants de la distribution française,