Peu de nouveaux concepts alimentaires en ce premier semestre 2021 mais les magasins développent les services dans le non-alimentaire. Les points de vente post-covid se transforment de plus en plus en lieux de vie.
Par Jean-Bernard Gallois
Sitôt passée la porte d’entrée du Bricorama d’Orgeval (Yvelines), des bandes jaunes zébrées au sol vous mènent à un podium quelques mètres plus loin. Immanquable. Une employée du magasin vous guide selon votre objectif. Un joint pour le robinet ? Au fond à droite. Un projet de cuisine ? Rendez-vous à gauche. Pour saisir l’air du temps dans les aménagements de votre maison/appartement, baladez-vous, derrière la conseillère dans un espace d’une centaine de
mètres carrés nommé le QG (quartier général). Des exemples d’aménagements de la maison y sont exposés dans six mini show-rooms, complétés par des écrans de configuration en 3D et un espace enfants. C’est l’épine dorsale du magasin. L’accueil est bienvenu dans ce Bricorama refait de fond en comble aux couleurs de NEC, la “Nouvelle Expérience Client” de l’enseigne. La charte couleur demeure, et le jaune est décliné tout au long du point de vente. “Nous souhaitons inspirer, guider et accompagner nos clients et nous sommes passés d’un point de vente de produit à un vendeur de projets et solutions”, indique Laurent Pussat, président d’ITM Équipement de la maison. L’adhérent Bricomarché du Loiret, en charge depuis le 1er janvier dernier d’un parc de 650 magasins pesant 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, a voulu demeurer sur les fondamentaux du métier : le discount et l’offre. Mais ce quadragénaire qui gère deux magasins avec son épouse, annonce la couleur. “Pour rester n° 3 du bricolage, nous devons augmenter notre rentabilité et passer de 2 100 euros de CA au m2 à 3 100 euros.” Pour cela, l’innovation est dans les espaces dédiés aux projets, sur la cuisine et la salle de bain, qui se trouvent au centre du magasin (les points conseils existent aussi pour les aménagements extérieurs et le dressing). Là, un conseiller guide le client qui a pu se faire une idée de l’espace qu’il envisage en se promenant dans les quatre salles de bain ou cuisines déjà aménagées qui sont exposées. “Matériau-thèque” pour toucher les échantillons, exemples de finitions, produits novateurs, présentation des différents mobiliers disposés en étoile… Les espaces multiplient les conseils aux visiteurs. Beaucoup d’informations sont proposées ; contacts des “jobeurs” à proximité et d’une dizaine d’artisans pour installer les éléments techniques, prix affichés pour les produits livrés/posés voire questionnaire pour définir quel type de client vous