Attirer et fidéliser les talents, c’est le défi RH que relèvent chaque jour, les enseignes de la distribution. La marque employeur est un atout pour valoriser la culture d’entreprise et rassurer les futures recrues. Les valeurs, les qualités humaines et l’engagement RSE des marques deviennent des critères de sélection et un enjeu de communication pour les groupes.
Confiance, fierté et convivialité. Ces trois qualités forment le ciment d’une entreprise où il fait bon travailler, selon la méthodologie définie par le classement Great Place To Work. Créé aux États-Unis en 1992, ce classement des « meilleures entreprises » selon la perception de leurs employés a été dupliqué en France en 2022. « Nous mesurons la confiance pour en déduire la qualité de l’expérience du collaborateur », résume Jullien Brezun, directeur général de Great Place to Work France. L’an dernier, 8 enseignes du commerce et de la distribution figuraient dans le classement français (Decathlon, Kiabi, Cultura, Tape à l’œil, Cdiscount, Bleu Libellule, Izipizi et Ebay).
Motivations des entreprises
Selon Jullien Brezun, les entreprises qui candidatent au classement Great Place To work cherchent, d’abord, à valoriser leur marque