Avec un chiffre d’affaires en hausse de +9 % l’an dernier, la franchise se porte très bien. Reporté au 24-27 mai prochains, le salon Franchise Expo Paris devrait voir têtes de réseaux et candidats motivés échanger sur leurs savoir-faire réciproques.
Par Jean-Bernard Gallois
Un cru record. La 16e enquête annuelle de la franchise, réalisée par la Fédération française de la franchise (fff) et les
Banques Populaires (BPCE) avec la participation de Kantar, montre une dynamique 2019 supérieure aux années précédentes. “L’année est exceptionnelle avec un chiffre d’affaires de près de 68 milliards d’euros et 45 nouveaux réseaux créés l’an dernier”, se réjouit Véronique Discours-Buhot, la nouvelle déléguée générale de la FFF, en poste depuis septembre dernier. Parmi les secteurs les plus dynamiques figurent la restauration et le commerce, en particulier les ventes de la restauration rapide, qui progressent de +20 % avec 700 unités supplémentaires. L’équipement de la personne (+11,4 %) est tiré par les chaînes d’optique, de sport et de sportswear. Quant à l’équipement de la maison, il est encore plus fringant avec un bond de +12,8 %, bien soutenu par la literie, le bricolage et les cuisinistes. “Quand Darty a décidé de se lancer dans la franchise en 2014, nous avions l’ambition de réaliser 150 magasins en 2019 et nous serons à 195 franchisés à fin mars avec une ouverture tous les dix jours”, indique Michel Fleys, directeur du développement de Darty Franchise. Le futur du développement de l’enseigne, qui compte 470 magasins au total, porte sur une cinquantaine de villes susceptibles d’accueillir un point de vente de l’enseigne.
Transfert de savoir-faire Énergique, le secteur de la franchise est aussi énergisant pour l’économie en général. “Une ouverture de magasin crée en moyenne 6,8 emplois directs ou indirects et les entrepreneurs sont créateurs de lien social”, souligne la déléguée générale. Très attachés à leur territoire, “près de 70 % des franchisés restent dans leur région d’origine et un tiers des franchisés sont installés dans des villes de moins de 20 000 habitants”, ajoute Sabine Calba, directrice des pôles de développement de la BPCE. Les allées de Franchise Expo bruisseront des conversations des candidats qui se presseront aux stands