
En mai dernier, le spécialiste du bricolage a pris le parti de renouer avec son catalogue papier historique.
Le catalogue papier n’a pas disparu ! Le 16 mai dernier, Castorama donnait une nouvelle vie à ce classique des décennies du XXe siècle avec son « Incontournable 2025 ».
Ce beau volume de plus de 3 000 visuels et 9 000 références sur 500 pages « veut fourmiller d’idées et de conseils, de services, de présentations de produits pour la maison, le jardin, la salle de bains », détaille Marie-Laure Cassé, directrice digital, marketing et client de Castorama. Imprimé à 650 000 exemplaires et disponible dans tous les magasins, il a été envoyé aux 50 000 top clients qui ont été invités dans les points de vente pour le lancement.
De l’envie à l’action
Castorama veut faire de cet outil vintage une arme commerciale moderne. Un dispositif de PLV événementielle, de campagnes radio et sociales, avec des influenceurs, des emailings et push SMS ont accompagné sa sortie.
« Nous avons renoué avec l’ADN de Castorama, qui a toujours proposé des catalogues très emblématiques », explique Marie-Laure Cassé. Pensé comme un objet à part entière, « L’Incontournable » veut s’inscrire dans le quotidien des foyers tout en nourrissant des projets concrets.
Ce bel objet joue un nouveau rôle : créer du lien entre l’inspiration à domicile et l’action en magasin. À l’ère du drive-to-store, il s’agit de susciter l’envie, puis d’accompagner concrètement les projets dans les rayons. « Il est intéressant de le remettre en fin de parcours d’achat. Il devient un prolongement naturel de l’expérience magasin », souligne Marie-Laure Cassé.
« Chaque section du catalogue renvoie vers des contenus exclusifs, tutoriels vidéo, conseils pratiques ou démonstrations pas-à-pas, accessibles en un scan grâce à des QR codes intégrés, ajoute-t-elle. Les vendeurs disposent de stocks à disposition car c’est un très bon outil d’aide à la vente. »




















