La majorité des Français ne sont pas prêts à sacrifier leurs habitudes festives et les moments emblématiques des fêtes de fin d’année, notamment le repas du réveillon. Selon un sondage Ipsos réalisé pour le fournisseur d’énergie Ekwateur, 38 % des Français ne comptent pas faire l’impasse sur le traditionnel foie gras le soir du 24 décembre. Toutefois, 10 % prévoient de diminuer leur consommation de viande et de poisson (10 %), de privilégier les circuits courts (26 %) et de cuisiner des plats faits maison (56 %). La grande distribution joue sa carte de défenseur des petits prix en proposant des produits festifs à des tarifs abordables. Les discounters entrent dans la course, à raison puisque 22 % des Français déclarent favoriser les enseignes à bas prix pour leur repas de fêtes. Noël est également une période clé pour les commerces indépendants et de proximité qui capitalisent sur leur relation client et l’expérience en magasin. C’est aussi la période de l’année propice aux cadeaux plaisirs, parfois haut de gamme : terrain de jeu des marques exclusives, premium et/ou Made in France.
Le Chocolat des Français: la gourmandise érigée au rang d’art
Né en 2014, Le Chocolat des Français est le fruit de la rencontre entre trois amis amateurs de chocolat : Paul-Henri Masson, Matthieu Escande et Vincent Muraire. En 2019, la marque a ouvert son premier magasin au 39 avenue de l’Opéra, à Paris (2e). Son mantra gourmand : associer le beau et le bon et apporter une dimension cadeau à un produit plaisir. « Nous nous sommes lancés avec des tablettes de chocolat, un produit que l’on n’offrait pas car considéré