Selon le sondage OpinionWay pour Proximis “Les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – Novembre 2020”, les fêtes de fin d’année riment avec stress et budget serré. Le magasin est toutefois plébiscité en complément du digital…
Cette année, 73 % des Français ont prévu de fréquenter moins de personnes à Noël pour éviter la contamination par la Covid-19 tandis que plus d’un Français sur deux (53 %) ne fêtera pas Noël en famille. Une décision qui impacte les intentions d’achat : 53 % déclarent qu’ils achèteront moins de cadeaux que les années précédentes s’ils ne sont pas en famille.
55 % des Français auront acheté la majeure partie de leurs cadeaux de Noël avant fin novembre. Deux semaines avant Noël, ils seront 84 %. Seul 1 % des Français attendra le dernier week-end avant Noël. 7 % attendront que Noël soit passé pour réaliser leurs achats.
Un budget cadeaux en baisse
La fermeture imposée de certains magasins a clairement marqué la tendance à la baisse du budget cadeaux. Désormais, les Français envisagent d’allouer un budget de 241 € à leurs cadeaux de Noël, soit une baisse globale de 30 % par rapport à 2018 (-58 % en magasin et -16 % sur Internet).
En toute logique, c’est Internet qui sera privilégié avec un budget de 159 € (+15 % par rapport à avant l’annonce du confinement) contre 85 € en magasin (-38 %).
Les Français stressés par leurs achats de Noël
Pour les Français, le plus gros facteur de stress pour Noël 2020 réside dans le fait de trouver la bonne idée cadeau pour faire plaisir (51 %), une inquiétude sans lien donc avec la crise sanitaire.
Juste derrière vient l’impossibilité de pouvoir offrir les cadeaux à ses proches à la date de Noël en raison du confinement (47 %) et le risque sanitaire d’aller chercher ses cadeaux en magasin (45 %).
Facteurs de stress suivants : 39 % des Français déplorent le fait de ne pas pouvoir essayer ou voir les produits, 38 % déclarent avoir peur de ne pas être livrés à temps pour Noël ou d’avoir à gérer une rupture de stock du cadeau souhaité, 37 % sont rebutés par les frais de livraison.
Le magasin et Internet : le combo gagnant
Lorsque l’on interroge les Français sur les avantages de l’achat de cadeaux de Noël sur Internet et en magasin, les deux canaux sont plébiscités. Parmi les atouts des magasins, la possibilité de voir et d’essayer les produits remporte 55 % des suffrages, suivi par le fait d’avoir les produits immédiatement (54 %) et d’être immergé dans l’ambiance de Noël (39 %). Pour ce qui est des avantages de l’e-commerce : éviter le monde (58 %), pouvoir acheter à toute heure (52 %), bénéficier de meilleurs prix (41 %).
Un certain nombre de services inciteraient davantage les Français à faire leurs emplettes sur Internet. Ainsi, 73 % attendent la gratuité des frais de livraison (ils étaient 82 % en 2018) et 67 % la gratuité des frais de port en cas d’échange ou de remboursement (vs 80 % en 2018) La garantie de livraison en 24h n’est attendue que par 57 % des Français (vs 68 % en 2018). Le click and collect, qui permet l’achat en ligne et le retrait en magasin, est choisi par 60 % des Français.
Sondage OpinionWay pour Proximis : “les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – novembre 2020”
L’ensemble des supports de cette étude est disponible en téléchargement ici : https://hubs.ly/H0zwYlK0