“Quand Carrefour tousse, toute la profession prend froid. En remède, l’enseigne a annoncé beaucoup de moyens dans le digital cette année”, commence Pascal Llorca, directeur France de Datalogic ADC. Le cadre est posé: d’un côté, les distributeurs traditionnels qui multiplient les démarches vers le e-commerce puisqu’ils s’aperçoivent que le digital prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne des consommateurs et, de l’autre, les pure players de l’Internet qui créent des liens avec les retailers ou déploient des réseaux physiques. Chacun fait donc un pas vers l’autre. ”Même si la finalisation de l’acte d’achat a lieu, in fine, à 80% en magasin, les autres médias restent aujourd’hui très utilisés, notamment pour rechercher de l’information”, complète Éric Leyval, directeur de mission chez Comarch. Tout va ainsi plus vite et, dans ce contexte, le magasin doit évoluer. Plusieurs équipements ou familles d’équipement peuvent l’y aider…
1 L’encaissement Force est de constater que le client supporte de moins en moins les files d’attente, notamment en caisse, lesquelles font partie des irritants les plus fréquemment cités. ”Tous nos clients distributeurs travaillent et réfléchissent à éliminer le temps passé à la caisse, un temps qui se révèle non productif pour tout le monde”, explique Pascal Llorca. ”La grande question des lignes de caisse perdure. Petit à petit, mais sûrement, nous allons non pas vers leur suppression, mais leur réduction. Il faut éliminer la barrière à la fois visuelle et psychologique que représentent les caisses avec, par exemple, des points d’encaissement à l’intérieur des magasins”, suggère Régis Cao, responsable marketing de HMY. Pour leur part, les différents matériels d’encaissement n’ont donc eu de cesse que de se multiplier: depuis la caisse tapis traditionnelle à la caisse tunnel en passant par le self-scanning ou le self check-out, une multiplicité d’options est aujourd’hui proposée au consommateur selon son panier, la zone de chalandise, le temps qu’il a à consacrer à ses courses… Si toutes ont évolué et sont actuellement particulièrement performantes, d’autres restent encore à l’état de pilote ou de tests. Ainsi, il est avéré que le self-shopping réduit drastiquement les délais: ”S’il fallait mesurer les temps passés à faire les courses, entre le concept Amazon Go où vous entrez dans le magasin, faites vos emplettes et ressortez du magasin, et le self shopping, nous trouverions à peu près les mêmes résultats. Par ailleurs, c’est sans comparaison avec une caisse