Amazon, Uber Eats, Gorillas… Casino multiplie les partenariats pour offrir aux consommateurs des services de livraison diversifiés.
En mars 2021, Amazon et Monoprix consolident leur partenariat. La boutique Monoprix est désormais accessible directement sur Amazon.fr. La collaboration, initiée en 2018 avait ouvert la voie avec le lancement de la boutique Monoprix sur Amazon Prime Now avec, à la clé, une sélection de 7 000 références dont 1 600 produits en MDD. Le service de livraison en moins de deux heures avait d’abord été proposé à Paris, puis étendu à l’Ile-de-France, Nice, Lyon, Bordeaux et Montpellier. Quelques mois plus tard, en juin 2021, Amazon et le groupe Casino ont déployé un nouveau service de click & collect. Objectif : offrir aux membres d’Amazon Prime une sélection de produits alimentaires plus large (9 000 références) disponibles dans l’un des 180 points de click & collect (Géant Casino et Casino Supermarché) qui seront déployés d’ici l’été 2022 à travers toute la France.
Partenariat étendu avec Uber Eats
Après une première association pendant le premier confinement en avril 2020 avec Géant (livraison de paniers de courses à travers 17 villes françaises), Uber Eats et le groupe Casino renforcent leur partenariat un an plus tard. Ils proposent aux consommateurs français de pouvoir commander, sur l’application Uber Eats, 1 000 références de produits du quotidien et 360 références de produits de beauté de plusieurs enseignes (franprix, Monop’, La Nouvelle Cave et le Drugstore Parisien, dans un premier temps). Les produits sont livrés en 30 minutes dans une trentaine d’agglomérations depuis quelque 500 magasins. Quelques mois plus tard, en octobre 2021, Uber Eats annonce la mise à disposition des magasins Monoprix sur l’application. Ce sont désormais quelque 200 points de vente Monoprix et Monop’ qui sont accessibles. “Grâce à l’élargissement de notre partenariat avec Uber Eats, nous enrichissons notre palette de services e-commerce pour faciliter la livraison ultra-rapide des courses du quotidien et répondre, ainsi, à une nouvelle façon de consommer de nos clients urbains”, explique Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix.
Au capital de Gorillas… qui a lui-même racheté Frichti
En novembre 2021, le groupe Casino et Gorillas annoncent la signature d’un accord stratégique en vue de conclure un partenariat majeur sur le marché du quick commerce en France. De quoi permettre au distributeur de renforcer le positionnement de Monoprix et franprix au cœur des villes et à Gorillas d’accélérer sa croissance sur le marché français. Le groupe Casino entre au capital de Gorillas en France et au niveau Groupe en Allemagne. Globalement, le groupe Casino donne accès à ses produits de marque nationale et à ses MDD qui seront disponibles sur la plateforme Gorillas et livrés en quelques minutes à Paris, Lille, Bordeaux, Lyon et Nice. Dans un second temps, Gorillas assurera, depuis ses magasins en France, la préparation et la livraison ultra-rapide de commandes en ligne passées par les clients sur les propres plateformes de Monoprix et franprix. “à l’heure où la demande d’immédiateté va croissant, la notion de proximité est aujourd’hui davantage temporelle que géographique ; il est donc logique que nous répondions à cette nouvelle pratique du commerce”, souligne Jean-Paul Mochet, président de Monoprix et de franprix.
Gorillas & Frichti: c’est consommé
En janvier dernier, l’Allemand Gorillas et le Français Frichti sont entrés en discussions exclusives pour une acquisition. Un peu plus d’un mois plus tard, le 10 mars 2022, les deux acteurs ont annoncé la finalisation du rachat de Frichti par Gorillas. Créé en 2015, Frichti s’est spécialisé sur la livraison instantanée de produits alimentaires et d’épicerie en France. L’entreprise livre des produits frais, de marque et des repas prêts à consommer à plus de 450 000 clients dans 8 villes en France et en Belgique. Avec un credo : la praticité (livraison en 15 minutes) et l’ultra-fraîcheur. Après avoir ouvert 22 magasins dans 5 villes françaises en moins d’un an, Gorillas va ainsi pouvoir élargir son empreinte locale et sa densité. Les catégories de kits repas, de MDD et les marques d’épicerie de Frichti complèteront les produits locaux et les partenariats de Gorillas. Avec un engagement commun sur les produits frais et d’origine locale : “Les équipes de Frichti ont été les premières à avoir découvert l’immense potentiel du quick commerce, mais aussi à s’être lancées dans les segments des marques de distributeurs et du prêt-à-manger”, souligne Kagan Sümer, fondateur et PDG de Gorillas. De son côté, Frichti indique avoir trouvé “le partenaire idéal pour franchir la prochaine étape de notre expansion mondiale”, comme le remarque Julia Bijaoui, cofondatrice et co-PDG de Frichti. “Je crois que nous construisons le prochain modèle de commerce qui pourrait s’avérer être la plus grande révolution du siècle dont nous faisons les courses”, complète Quentin Vacher, cofondateur et co-PDG. Gorillas emploie tous ses livreurs en CDI et a recruté une équipe de plus de 11 000 employés dans le monde. En un peu plus d’un an, Gorillas s’est étendue à plus de 55 villes et a construit plus de 200 magasins à travers 9 pays. Au Royaume-Uni, l’entreprise s’est associée au distributeur Tesco. Un partenariat commercial qui comprend l’installation de magasins communs au sein des points de vente du distributeur britannique. Il permet aux clients de Tesco d’accéder à ses produits livrables en quelques minutes via Gorillas, tout en permettant aux clients de Gorillas de bénéficier d’une sélection étendue de la gamme de produits Tesco. En France, il s’est adossé en novembre dernier au groupe Casino dans le cadre d’un partenariat majeur sur le marché du quick commerce en France.