Auchan, l’un des plus grands employeurs de France, n’échappe pas aux problèmes de recrutement que connaissent l’ensemble des entreprises. Pour séduire, l’enseigne développe ses réseaux, auprès des associations comme des grandes écoles et universités.
Jouer pleinement son rôle social et économique d’employeur au plus près des territoires : voilà un des objectifs d’Auchan France pour 2023. Cette année, plus de 16 000 CDI devraient être recrutés, ainsi que 3 000 stagiaires et 3 800 apprentis. Auchan confirme son statut d’employeur majeur de la distribution avec des postes disponibles dans toute la France. En magasins, logistique ou encore services d’appui, plus de 400 métiers sont exercés dans tous les secteurs de l’entreprise. « Nous souhaitons attirer tous les types de profils, être inclusifs et surtout proposer un accompagnement durable et personnalisé pour permettre à nos collaborateurs d’évoluer et de s’épanouir au travail », a déclaré Christophe Carreyre, directeur général délégué chargé du projet humain chez Auchan Retail France. Le groupe se place à la 8e place du classement Happy trainees en 2022 et a été élu « Meilleure entreprise pour la qualité de ses relations écoles et université » par les trophées Synergie Agires Campus 2022.
Métiers de bouche
Particulièrement recherchés en 2023, les métiers de bouche comme boucher, poissonnier, boulanger ou encore pâtissier mais aussi les experts data, supply chain… Et le CV ne fait pas tout ! Auchan recrute de nombreux profils sur leur motivation et se charge ensuite de les former pour les faire évoluer. La promotion interne est largement valorisée, la quasi-totalité des directeurs d’hypermarchés en est issue. Auchan Retail France s’est fixé, comme objectif, pour 2025 qu’1 recrutement sur 2 soit issu de l’apprentissage pour les métiers de bouche et métiers de l’encadrement.
Encourager l’évolution interne
Auchan investit pour permettre à l’ensemble de ses collaborateurs d’évoluer dans l’entreprise. Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour proposer de véritables opportunités professionnelles, parmi lesquels, L’académie des métiers et les formations diplômantes CAP et CQP. Les collaborateurs Auchan peuvent ainsi acquérir de nouvelles compétences et se professionnaliser en 12 semaines sur des métiers qui nécessitent un savoir-faire et des gestes techniques. Ce sont aussi des métiers ouverts à tous et fortement recherchés. Le « graduate program » est, quant à lui, ouvert aux jeunes diplômés. Ils peuvent suivre un parcours complet au sein de l’entreprise qui leur permet de devenir directeur d’hypermarché en seulement 2 ans. Et, bien sûr, des formations en présentiel et en modules e-learning sont proposées tout au long de la carrière de chacun avec un objectif : 1 formation / an / collaborateur.
L’inclusion au cœur du projet humain
Auchan France était, le 29 novembre 2022, partenaire de la 2e édition du sommet de l’inclusion économique. Son objectif pour 2023 ? Que l’inclusion, qui fait déjà partie intrinsèque du fonctionnement de l’entreprise, prenne une nouvelle dimension et soit officialisée comme cœur du projet humain en construction. Auchan sera accompagnée pour réaliser un diagnostic et un baromètre de l’inclusion avec l’ensemble des collaborateurs afin de structurer sa stratégie. À noter également, le groupe travaille étroitement avec Simplon pour permettre à des demandeurs d’emploi ou des salariés en reconversion de se former au métier de développeur en IA & en Data. Ces profils sont en effet recherchés dans le domaine du retail qui utilise les données pour se réinventer. Un partenariat existe également avec l’association Humando pour accompagner l’insertion des personnes réfugiées vers l’emploi. Auchan France fait aussi partie du réseau « Les entreprises s’engagent », où son action pour l’emploi des jeunes est reconnue.
Motiver les jeunes
Auchan entretient des relations avec plus de 100 écoles et universités partenaires. Grâce notamment à ses 200 ambassadeurs écoles, Auchan France anime activement ce réseau et organise plus de 150 événements par an. Au-delà des traditionnels forums et autres conférences ou table ronde, l’enseigne souhaite aussi proposer des formats originaux aux étudiants avec par exemple :
• Challenge les boss : une opération qui permet à quelques étudiants d’intégrer le CODIR le temps d’une semaine pour une immersion complète dans le retail, son quotidien et ses enjeux. Pour être sélectionnés, les élèves doivent répondre en vidéo à une des 5 problématiques posées par des membres du CODIR.
• Chef sur le campus (meilleure action entreprise – trophées Synergie Agires Campus 2022) : les étudiants sont ici sensibilisés à la bonne alimentation. Ils cuisinent aux côtés d’un chef qui leur explique comment transformer des produits accessibles en recettes gourmandes et équilibrées. Depuis son lancement quelque 1 800 chefs en herbe ont enfilé leur tablier (et 3 000 ont suivi ces leçons en visio-conférence).