Après trois ans d’absence, le Sial Paris fait son grand retour, en version XXL. Du 15 au 19 octobre prochain, à Villepinte, le rendez-vous international de la filière agroalimentaire réunira près de 300 000 visiteurs et plus de 7 000 exposants venus du monde entier. Plus qu’une vitrine de l’industrie alimentaire, il sera l’occasion d’aborder les grands sujets qui animent la profession : l’urgence écologique, la transition alimentaire, la crise économique et l’évolution des modes de consommation. Autant de défis à relever pour assurer l’avenir des entreprises du secteur, notamment les TPE et les PME, et des pistes à explorer pour résoudre une équation aussi vitale que complexe : comment nourrir le monde, demain, tout en préservant la planète ? Par Cécile Buffard
Sial Paris 2022 : une édition qui voit grand
► 130 pays exposants ► 7 000 stands ► 300 000 visiteurs ► 250 000 m2 de surface ► 100 speakers ► 60 thématiques de conférence ► Un restaurant éphémère de 150 couverts ► Des animations, shows et démonstrations culinaires ► Un tunnel expérientiel
“Une grande famille en pleine effervescence”. C’est ainsi que Nicolas Trentesaux, directeur général du Salon international de l’alimentation (Sial), présente la communauté agroalimentaire internationale qui se réunira du 15 au 19 octobre prochain à Villepinte, pour une nouvelle édition de l’événement. Absent des calendriers durant trois ans, le salon se tiendra cette année dans un format encore plus important qu’en 2018 puisqu’il accueillera pendant quatre jours 7 200 exposants, issus de 130 pays différents et 300 000 visiteurs venus du monde entier. Ils découvriront, sur un espace de 250 000 mètres carrés, les innovations agroalimentaires de l’année et les startups qui produiront l’alimentation de demain. Ainsi, 650 jeunes pousses de la foodtech sont invitées à participer au Village des startups, et pour la première fois dans l’histoire du salon, 27 d’entre elles seront sélectionnées pour pitcher en trois minutes, sur la scène du Sial Talks, et promouvoir leur offre devant un auditoire d’investisseurs (Sial Invest). “En 2022, Sial Paris encourage la communauté Food à se saisir des rênes du changement et à imaginer les solutions d’avenir collectivement, au profit de la filière et des consommateurs”, affirme Audrey Ashworth, directrice du Sial.
Un catalyseur d’énergies
Avec, pour thématique et mot d’ordre, “Soyez acteur du changement” (“Own the change”), le Sial se veut être un catalyseur des énergies de la profession. “Partout dans le monde, les acteurs du secteur de l’industrie agroalimentaire innovent pour répondre à de nouvelles exigences de changement. Nous souhaitons plus que jamais mettre en lumière ce type d’initiatives et impulser, notamment au travers de notre thématique Own the change, un mouvement collectif qui incite les acteurs de la filière à se saisir du changement pour une alimentation plus saine et plus responsable”, explique Nicolas Trentesaux. Alors que la pandémie suivie des pénuries des matières premières et de l’inflation généralisée sur l’ensemble des postes de dépenses, ont rendu les conditions de production très compliquées pour les industriels, les entreprises doivent continuer à aller de l’avant et à construire l’avenir, en faisant de la crise un