Points de Vente: Carrefour est partenaire des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Quel en est le périmètre ?
Ève Zuckerman : Depuis juin 2022, nous sommes partenaires premium aux côtés de quatre autres marques en France. Cela nous donne des droits exclusifs sur les produits frais, la viande, le poisson, les fruits de mer, les fruits et légumes, les céréales non transformées et les pâtes. Nous allons progressivement activer ce partenariat dans plus de 5 700 magasins et sur notre sites e-commerce à partir de septembre qui va être le grand coup d’envoi des événements. Grâce à notre format Promocash, nous allons fournir les produits frais (fruits et légumes, boucherie, volaille, produits de la mer bio et non bio) et les céréales (pâtes, riz, légumineuses bio et non bio) à Sodexo, qui se chargera de préparer les repas des 10 500 athlètes venus du monde entier pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Nous proposerons également une gamme de produits sous licence composée d’environ 350 références allant de la papeterie au bazar, en passant par le textile qui couvriront 3 marques : les mascottes, Paris 2024 et l’Équipe de France.
PDV: Quel est le message que vous souhaitez faire passer avec ce partenariat ?
EZ: C’est une opportunité pour nous de donner une preuve forte de notre engagement en faveur de la transition alimentaire pour tous, à travers la promotion de l’alimentation saine et du bio, qui s’inscrivent dans notre programme Act for food. Alexandre Bompard, notre président, souhaite que ce soit le projet des salariés Carrefour, un projet d’entreprise qui promeut nos valeurs. Nous avons une responsabilité sociale et avons pris très tôt l’engagement de promouvoir l’activité physique parmi nos 100 000 salariés en France. Depuis février, nous leur offrons gratuitement l’accès à plus de 300 activités sportives et bien-être dans plus de 4 000 salles partenaires en association avec l’application Gymlib.
PDV: Vous avez également signé avec une équipe d’athlètes. Avec quel objectif ?
EZ: Pour donner du sens et incarner ce partenariat, nous soutenons quatorze athlètes, olympiques et paralympiques, encore en activité ou retraités, qui ont intégré la Team Carrefour. Nous nous engageons à leur offrir ainsi des conditions optimales pour réussir et tenter de décrocher des médailles lors des Jeux. Carrefour souhaite aussi laisser un héritage durable. Alexandre Bompard a fait du handicap la grande cause du plan Carrefour 2026. L’objectif du groupe est d’embaucher 15 000 personnes en situation de handicap d’ici 3 ans. Nous pensons que les Jeux peuvent être un tremplin pour inventer le magasin inclusif de demain et sensibiliser nos collaborateurs à ce sujet. Cela passe par des actions concrètes comme le fait pour les équipes et clients de rencontrer des athlètes paralympiques tels que Perle Bouge (para-aviron) ou Arnaud Assoumani (para-athlétisme) dans nos magasins.