
Unibail-Rodamco-Westfield devient la première foncière à faire valider des objectifs en lien avec la biodiversité avec Science Based Targets for Nature.
Unibail-Rodamco-Westfield (URW) franchit une étape majeure de sa feuille de route développement durable Better Places avec la définition de ses premiers objectifs en matière de biodiversité fondés sur la science (Science-Based Targets – SBT) liés à la nature. Le Groupe devient ainsi la première entreprise du secteur de l’immobilier au monde à obtenir la validation de ses objectifs fondés sur la science dans le cadre du processus du Science Based Targets Network (SBTN).
Ces objectifs ont été développés avec le soutien de WWF France, dans le prolongement du partenariat stratégique noué entre le Groupe et l’ONG, visant à promouvoir des pratiques de consommation plus responsables et à contribuer à la préservation et à la restauration des écosystèmes naturels.
Évaluation des impacts liés à la nature
En s’appuyant sur les lignes directrices techniques du SBTN, URW a évalué ses impacts liés à la nature sur l’ensemble de son périmètre d’activité. Cette démarche, validée conformément aux étapes 1 et 2 de la méthodologie SBTN, avec l’Accountability Accelerator, a permis d’identifier et de prioriser les principaux enjeux d’impact des activités sur la biodiversité, tout en posant des bases scientifiques solides pour la structuration et le déploiement d’une stratégie nature de long terme.
« Après avoir été le premier acteur européen de l’immobilier commercial à faire valider ses objectifs de neutralité carbone par la SBTi, Unibail-Rodamco-Westfield franchit une nouvelle étape majeure avec la validation de ses premiers objectifs scientifiques dédiés à la biodiversité. Cette reconnaissance s’inscrit pleinement dans la trajectoire de long terme portée par notre feuille de route Better Places, engagée depuis plus de quinze ans pour transformer durablement nos activités. En devenant la première foncière à faire valider des objectifs Science Based Targets for Nature, en partenariat avec WWF France, nous renforçons une approche exigeante, fondée sur la science, au service de la résilience de nos actifs. », a déclaré Sylvain Montcouquiol, Directeur Général des Fonctions Centrales et du Développement Durable de URW.
Focus sur l’usage de l’eau douce
URW a ainsi validé son premier objectif fondé sur la science lié à la nature, avec un focus spécifique sur l’usage de l’eau douce concernant la réduction de la consommation d’eau pour ses actifs situés en Espagne, un pays confronté à un stress hydrique particulièrement élevé.
Cette avancée significative vient également renforcer les engagements existants d’URW en matière de biodiversité et de gestion de l’eau, parmi lesquels les projets de renaturation déployés sur l’ensemble du patrimoine en exploitation du Groupe à horizon 2030, l’objectif de gain net de biodiversité pour l’ensemble des nouveaux projets de développement et le déploiement de solutions de réutilisation de l’eau sur les actifs situés dans des zones exposées au stress hydrique.
Feuille de route de développement durable
Ces engagements s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route développement durable Better Places et complètent les objectifs net zéro pour 2030 (scopes 1 et 2) et 2050 (scopes 1, 2 et 3), validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Ensemble, les cadres SBTi et SBTN constituent une approche globale et fondée sur la science des enjeux climatiques et liés à la nature, positionnant URW parmi les entreprises les plus engagées sur l’ensemble du spectre des défis environnementaux.
Le groupe est la première entreprise à l’échelle mondiale à publier de manière transparente les résultats de son analyse de matérialité liée à la nature, conjointement à la validation de ses objectifs scientifiques, illustrant ainsi son rôle de pionnier et son engagement fort en faveur de la transparence.
C.Bu






























