L’enseigne de prêt-à-porter Pimkie annonce sa nouvelle gouvernance et dévoile son plan de transformation.
Depuis sa reprise le 21 février dernier, Pimkie est engagée dans un plan de transformation ambitieux visant à impulser une nouvelle culture d’entreprise basée sur l’excellence opérationnelle et la créativité pour gagner rapidement en performance et agilité. Pour assurer le pilotage de ce plan de transformation, Salih Halassi devient président directeur général de Pimkie et nomme Élodie Chelle directrice générale adjointe. Cette nouvelle gouvernance a fixé un cap clair : faire de Pimkie la marque accessible préférée des jeunes femmes, engagée pour une consommation plus durable en s’appuyant sur un modèle scalable et résilient aux crises. « Notre (re)positionnement est clair et affirmé et les inflexions sont identifiées pour donner vie au nouveau projet de Pimkie, dimension par dimension. Fort de nos nouveaux actifs et de la notoriété de la marque, le rythme dans l’activation de nos leviers de performance sera capital. L’expertise d’Elodie et de son comité de direction, associée à l’engagement de chacun sur la réalisation sera la clé de notre réussite », a déclaré Salih Halassi, président directeur général de Pimkie.
Trois axes pour libérer la performance et l’agilité de la marque
Le plan de transformation s’appuie sur 3 axes impulsés par la nouvelle gouvernance pour donner vie au nouveau projet Pimkie : redevenir la marque accessible préférée des jeunes femmes, construire un modèle résilient aux crises et devenir un acteur d’une consommation durable pour tous. Bénéficiant d’un taux de notoriété de 80 %, Pimkie réaffirme son positionnement mode et accessible pour conquérir de nouvelles clientes, en s’appuyant sur une offre renouvelée faisant la part belle à ses produits bastions, comme le pantalon. Cette stratégie s’accompagne d’un travail en profondeur sur le niveau de prix pour répondre parfaitement aux besoins des clientes en cette période d’inflation. Afin d’amplifier l’omnicanalité, les équipes Pimkie développeront l’aspérité de la marque en ligne : nouveau storytelling, largeur d’offre et produits trafic permettront de renforcer l’engagement des clientes sur tous les canaux.
Construire un modèle résilient aux crises
Pour faire face aux enjeux, Pimkie redessine son modèle d’organisation pour gagner en rapidité et efficacité. La marque s’appuie désormais sur un sourcing proche import plus réactif et plus responsable. Elle vise 40 % de proche import d’ici 2025. La politique achat sera data-drivée pour répondre aux enjeux sur les familles de produits stars. Ce nouveau modèle d’organisation s’appuiera sur l’optimisation des processus clés, l’agilité et l’innovation.
La nouvelle gouvernance souhaite, par ailleurs, donner de la puissance aux initiatives RSE avec un cap commun et des objectifs pilotés. Depuis 2019, Pimkie Positive est le programme RSE de la marque regroupant ses engagements environnementaux et sociétaux. Pimkie a pour ambition de proposer à ses clientes une offre mode durable, attractive et produite plus localement. D’ici à 3 ans, la marque s’engage à 100 % des collections essentielles éco-conçues à un fashion score supérieur à 60 (fourchette très bien). Pimkie propose déjà une offre seconde main dans une sélection de boutiques et souhaite l’étendre à 100 % de son parc magasins d’ici 2025.
C.Bu