Arnaud Gallet, directeur du salon Paris Retail Week, revient sur la spécificité de l’édition 2023, et les temps forts qui rythmeront ce selon référence.
1) Paris Retail Week, c’est le rendez-vous majeur du commerce omnicanal. Pouvez-vous nous dire quelles seront les spécificités de cette 9e édition ?
Tout d’abord, pour cette édition 2023, Paris Retail Week et le Siec (le salon international des espaces commerciaux) se tiennent à nouveau ensemble pour permettre à toutes les enseignes et toutes les fonctions retail de se donner rendez-vous à porte de Versailles et ainsi permettre de répondre à l’ensemble des besoins des enseignes et des dirigeants. Les deux salons réuniront près de 500 exposants, près de 25 000 participants et proposeront plus de 200 conférences sur 3 jours.
Grâce à cette colocalisation, les visiteurs du Siec pourront visiter l’intégralité du salon Paris Retail Week et les conférences du Siec seront accessibles aux visiteurs de Paris Retail Week.
Ensuite, nous sommes heureux de renforcer notre positionnement de salon référent à l’international. En effet, 35% de nos exposants proviennent de l’international, nous avons également signé un accord avec la National Retail Federation (NRF) afin de travailler ensemble sur des projets communs et en totale complémentarité. Enfin nous avons noué des partenariats avec Business France et de nombreuses associations et Fédérations internationales qui seront présentes sur l’événement.
Notre objectif est toujours celui de répondre au mieux aux interrogations des retailers en anticipant les tendances du secteur dans un contexte politique, social et économique complexe, mais aussi dans l’évolution de consommation.
- 2) Justement, comment se positionne Paris Retail Week par rapport à ces évolutions, et comment répondre aux besoins des professionnels du secteur ?
Cette année, nous avons travaillé autour d’un fil conducteur : « Back to Basics : du bon sens face aux paradoxes »
Dans un monde chahuté par des crises et des injonctions contradictoires de la part du consommateur, les enseignes doivent repenser et adapter leur stratégie : où placer le curseur entre le On et le off ? Comment repenser son business en passant d’un modèle de croissance linéaire à un modèle de croissance circulaire ? Comment proposer des produits Made in France tout en se développant à l’international ? Comment se différencier par rapport aux autres marques en proposant un ADN et une promesse forte ? Comment retrouver du bon sens et revenir aux fondamentaux du commerce ?
D’autre part, les études que nous menons notamment avec Havas soulignent les aspirations paradoxales d’une consommation décomplexée face à une conscience environnementale. Les consommateurs se retrouvent tiraillés entre l’envie de consommer plus responsable et leur portefeuille.
Même si l’omnicanal n’est plus un choix, les questions d’où placer le curseur en termes de online et de offline, de stratégie eco-responsable, de marketing mix et la capacité à être en mesure d’apporter une vraie promesse de marque sont devenues cruciales. Pour cette 9ème édition, nous apporterons toutes les clés pour accompagner les professionnels face à ces contradictions, notamment grâce à un programme de conférence de haute volée et l’éclairage d’experts référents dans leur domaine !
3) Quels sont les grands temps forts de cette édition ?
Parmi les nombreux temps forts, je parlerai surtout du programme de conférences. A travers celui-ci nous allons expliquer comment revenir aux fondamentaux du commerce et analyser les tendances actuelles. De nombreux experts du secteur vont réagir et apporter leur témoignage éclairé sur la question. Nous pourrons notamment compter sur des personnalités telles que : Wouter de Backer, Général Manager chez Action France qui est l’enseigne préférée des français autour de la démocratisation du discount dans les habitudes d’achat ; le retour d’expérience sur les tendances retail de Seth Dallaire, Executive Vice President et Chief Revenue Officer chez Walmart US ou encore pour un face à face inédit entre Peter Day, Head of Strategy du très controversé SHEIN et Thomas Huriez, Président et Fondateur 1083 accompagné de Laurent Moisson, Président et co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie.
Des interventions passionnantes auxquelles viendront s’ajouter bien entendu celles de nos mentors lors de keynotes exclusives répondant chacune aux 8 problématiques business du salon : le commerce omnicanal, marketing, la logistique, la RSE, les marketplaces, les nouveaux paiements, le parcours client agile et la data.
- 4) Un mot de la fin ?
Sur Paris Retail Week, vous aurez aussi l’occasion d’assister à de nombreuses autres animations parmi lesquelles :
- Les ateliers solutions : 150 ateliers solutions organisés dans 9 salles, et présentés par les exposants et les partenaires du salon pour apporter les solutions et les clés pour réussir ses projets business
- Les interviews du Ring : des interviews punchy avec Franck Journo recevant 15 personnalités du digital, e-commerce et logistique. Des rencontres rythmées mais toujours bienveillantes pour un contenu riche et inédit !
- Les Paris Retail Awards qui récompensent et mettent en lumière les innovations dans chacune des 8 problématiques business
- Les Innovation Tours : Visites guidées pour découvrir les nouveautés des exposants en partenariat avec Univers Retail
- Le village start-up by la Retail Tech : plus de45 start-ups seront mises en lumière dans le Village Start-up du salon avec concours de pitchs et prise de paroles pour décrouvrir de jeunes pousses aux solutions innovantes
Un conseil ? N’hésitez pas à préparer et anticiper votre visite afin de profiter de tout ce que le salon a à vous offrir !
Rendez-vous du 19 au 21 septembre à Porte de Versailles, Pavillon 4