Déjà plébiscité par une majorité de consommateurs français avant la crise sanitaire, le paiement sans contact s’envisage aujourd’hui comme un geste barrière à part entière, à la fois rapide, simple et totalement sécurisé. À l’image des solutions proposées par la plateforme de paiement Adyen, les moyens de paiement sans contact s’imposent aussi comme un atout de taille pour améliorer l’expérience client.
Un mode de paiement devenu la norme en France
Depuis son apparition, le paiement sans contact a très rapidement trouvé sa place dans les habitudes de consommation. Déjà séduits par sa simplicité d’usage, les consommateurs français ont assez naturellement adopté le principe du « Poser, c’est payé » depuis l’installation de la crise sanitaire.
Une étude menée par Harris Interactive permet de se faire une idée plus précise du phénomène, en nous révélant notamment que 55% des consommateurs interrogés préfèrent désormais régler leurs achats par le biais du paiement sans contact.
Le contexte pandémique semble clairement avoir eu son influence. Les données agrégées sur la plateforme Adyen nous précisent justement que la part des paiements sans contact dans les commerces physiques aurait augmenté de pas moins de 38% entre 2019 et 2020.
Une multitude de formes de paiement sans contact possibles
La popularité de ce mode paiement se vérifie aussi à la multiplication des technologies de transaction sans contact proposées aux consommateurs.
On pense dans un premier temps au paiement par carte sans contact NFC, qui intègre aujourd’hui la plupart des terminaux de paiement des commerces de grandes et moyennes villes.
Autre mode paiement sans contact devenu furieusement tendance : le paiement par portefeuille électronique. Apple Pay, Google Pay, Amazon Pay… Initié par les GAFA, le phénomène des e-wallets a pris une ampleur considérable en l’espace de quelques années. Plébiscités notamment par les consommateurs chinois, certains de ces portefeuilles digitaux comme AliPay ou WeChat Pay sont même devenus aujourd’hui indispensables pour accueillir ce profil de clientèle dans n’importe quelle boutique de la planète.
Dernier mode de transaction né de la tendance du paiement sans contact, le paiement par lien séduit aussi de plus en plus d’enseignes. Grâce ce dernier dispositif, n’importe quel point de vente peut aujourd’hui proposer à ses clients de régler leurs achats en utilisant un lien de paiement sécurisé. Il lui suffit simplement d’envoyer un lien via le canal de son choix (appels téléphoniques, réseaux sociaux, e-mails, factures, QR codes…), le client paie et le point de vente reçoit aussitôt le paiement. À l’instar de la solution Pay by Link développée par Adyen, ce système de paiement aura permis à de nombreux commerces français et européens de conserver un lien avec leur clientèle lors de leurs fermetures pour cause de pandémie.
Un dispositif qui participe à réenchanter l’expérience client
Au-delà de sa capacité à garantir aujourd’hui une nécessaire distance sociale, le succès du paiement sans contact se justifie aussi par les perspectives d’amélioration que celui-ci offre en matière d’expérience client.
Les terminaux mobiles – mPOS – qui équipent aujourd’hui certains vendeurs de grandes enseignes en sont un bon exemple. Intégrant le paiement sans contact, ces nouveaux terminaux de paiement permettent entre autres de désengorger les files d’attente ou encore de fluidifier le click & collect.
Entre l’instantanéité de la transaction, la limitation des supports physiques (plastique, papier…) liés à l’acte d’achat ou encore les possibilités offertes pour personnaliser les parcours clients, le paiement sans contact a sans nul doute de beaux jours devant lui.