Les indépendants au firmament…
Il n’est pas commun qu’une grande enseigne généraliste vienne chatouiller un spécialiste au sommet du service client et de l’expérience consommateur. C’est pourtant ce qui se passe ce mois-ci avec un pro du format hyper, E.Leclerc, qui se classe juste derrière le spécialiste du surgelé Picard. Leclerc est suivi de près par les pros du format super, Super U, qui occupent une très belle 3è place au classement général. Biocoop, un autre spécialiste, avec une clientèle très fidèle et exigeante, est surclassé. Reste que ce sont bien trois enseignes d’indépendants/de sociétaires et que leurs performances en termes de parcours client sont à rapprocher de leurs gains de parts de marché, mois après mois…
Cruel décalage avec les adhérents d’Intermarché, 12è de notre classement général et qui, malgré une conjoncture porteuse, n’ont toujours pas réglé certains fondamentaux du parcours client : l’assistance au client, l’expérience en magasin (ruptures, qualité) ou le passage en caisse.
Chez les intégrés, nous notons la belle performance de Carrefour qui poursuit sa progression et récupère la 6è place. Avec, ce mois-ci, un bel équilibre entre expérience online (search, tunnel, qualité des applis) et expérience magasin, notamment un bien meilleur passage en caisse. Le retour aux basiques dans les hypers semble payer ! Le groupe Carrefour réussit d’ailleurs à placer ses trois formats dans le top 10, avec Carrefour Market et la Proxi (City et Contact), pour qui les revues clients s’améliorent sensiblement. Tout comme U avec Hyper U et Proxy U aux 7è et 8è places. Bien joué !
A contrario de sa progression en part de marché, Lidl déçoit ce mois-ci en abandonnant le top 10. L’enseigne d’intégrés reste très bien notée sur la propreté des points de vente et la qualité des produits, mais plutôt mal sur la disponibilité du personnel et des produits, l’attente en caisse, l’accès aux magasins. Aldi n’en profite pas, et reste sensiblement à sa place habituelle (15è). Action lui en profite, et le discounter hollandais progresse fort en image promo, trafic site mais aussi en avis clients.
Cora, l’enseigne discrète du Groupe Delhaize, progresse avec des prix drive plus compétitifs, de meilleures notes en SEO et en applis mobile. Dans le même temps, les hypers d’Auchan et de Casino (Géant) s’effondrent, grevés par de trop nombreux obstacles à une expérience optimale : en particulier les parcours magasins encore trop inégaux.
Bonnes ventes à tous et rendez-vous le mois prochain !
Le classement dans son intégralité et la méthodologie de calcul sont disponibles sur le site de notre partenaire Monkey First