Parmi les principaux irritants clients, l’attente en caisse est souvent cité parmi les problèmes récurrents. Passage en revue deux solutions qui tentent de faire bouger les choses:
Attente en caisse: le chariot intelligent fait tout
Un chariot de course intelligent conçu pour les grandes surfaces. Avec Knap Kart, développé par la jeune pousse française Knap, le passage en caisse n’existe plus. Un gain de temps aussi bien pour les consommateurs, que pour les magasins. Pour déverrouiller le chariot, le client se connecte avec sa carte de fidélité ou son numéro de téléphone. Pendant qu’il fait ses courses, il scanne les articles et les dépose dans le chariot. Si l’article est déposé sans être scanné, il est immédiatement prévenu. Une fois le produit déposé, un montant d’achat total est aussitôt mis à jour. Le client peut également retirer l’article. Le chariot propose une solution d’encaissement autonome sécurisée basée sur une intelligence artificielle, connectée à des caméras 3D et des capteurs de poids embarqués. Elle détecte ainsi les comportements frauduleux et les signale au personnel du magasin. Un scanner code-barres, des haut-parleurs et LED sont intégrés pour reconnaître les articles et communiquer avec l’utilisateur. L’écran HD 10 pouces est équipé d’une dalle tactile. Les clients peuvent, ainsi, en temps réel, maîtriser leur pouvoir d’achat ou suivre les informations nutritionnelles des produits sélectionnés sur la tablette connectée du chariot. Des promotions peuvent également lui être suggérées de façon ciblée. Il peut, aussi accéder à des coupons de réduction personnalisés utilisables dans les commerces alentour (réception par SMS).
Paiement biométrique: dans le creux de la main
À bas les irritants et les attentes en caisse. Le Français Ingenico, spécialiste des solutions d’acceptation des paiements, et Fujitsu Frontech North America (FFNA), via leur filiale Fulcrum Biometrics, ont mis au point une solution biométrique de paiement basée sur l’identification des veines de la main. Une innovation qui permet aux commerçants d’accélérer le paiement, de minimiser les risques de fraude et de rationaliser l’expérience d’achat des clients. « Cela fait longtemps que nous investissons dans la biométrie, notamment dans la reconnaissance par la paume de la main. C’est une solution bien perçue par les commerçants, mais surtout par les utilisateurs », assure Arnaud Dubreuil, director of new generation offering. Une solution dévoilée le 17 janvier dernier. Conçue sur la gamme Axium de terminaux de paiement Android d’Ingenico, elle permet aux consommateurs d’identifier et d’authentifier leur paiement simplement en scannant la paume de leurs mains près d’un capteur infrarouge (NIR – near infra-red), sans nécessiter de carte de crédit ou de saisie du code PIN, faisant de la main le seul moyen de paiement nécessaire. Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume. L’identification de la paume est ainsi l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Une fois la paume scannée, l’image est cryptée puis tokenisée et liée à la carte de paiement du client dans l’environnement cloud sécurisé d’Ingenico. Contrairement à la reconnaissance faciale et aux empreintes digitales, il n’est pas possible pour les fraudeurs de prendre des photos en gros plan des arrangements internes des veines de la main pour effectuer des transactions frauduleuses. Un pilote a été lancé chez des retailers nord-américains.