Dans le non-alimentaire, peut-on négliger le parcours client en comptant sur son attractivité prix ? A fréquence d’achat plus faible qu’en GSA et dans un contexte inflationniste, il est probable que le client est moins regardant !
Pourtant, certaines enseignes ne se posent même pas la question. Le sport tient la corde, avec Décathlon et Intersport qui réussissent à se placer dans le top 10 des deux côté. Petits prix, promos et parcours on/off efficaces. Une bonne surprise pour La Redoute également, qui malgré un parcours client essentiellement online, réussit à équilibrer prix et tunnel d’achat sans heurts.
Grâce au pricing dynamique et à une animation commerciale permanente, Amazon et son challenger Cdiscount trustent le podium côté prix/promo, avec un écart important sur les poursuivants. Mais les deux marques se retrouvent dans le bas du tableau côté parcours client : absence de magasins physiques et parcours mobile en dessous du parcours web.
Pour le secteur de la beauté, Sephora, Nocibé et Marionnaud sont tous les trois en déficit sur le parcours, plus équilibré chez Nocibé, franchement mauvais chez Marionnaud. Remarque similaire pour le multimédia et l’équipement de la maison : avec un leader – Boulanger – dans le top 10 côté prix et pas trop mal placé en parcours. Fnac s’accroche en prix mais décroche en expérience d’achat. Quand Micromania, Darty ou Apple (eh oui !) n’arrivent à suivre sur aucun des tableaux.
Le bricolage peut faire mieux
Contraste puissant pour un des leaders de nos classements en GSS – Lego. Sur le podium en parcours client, mais bonnet d’âne en perception prix. Pricing power ? En mobilier/décoration, Stokomani sait nous surprendre, avec une expérience d’achat parmi les meilleures, et une image prix dans la moyenne. Qui, du coup, coiffe Centrakor et Ikea, ce dernier semblant tout miser sur les prix de fond de rayon et un parcours téléguidé. Pas suffisant ! Un méchant classement pour But et surtout Maisons du Monde, bon dernier en prix/promo, pas au top en parcours…
En GSB, avec Castorama et Mr Bricolage, on a une impression de … bricolage. En jardinage, Truffaut, Jardiland, le prix reste un souci. Place à part pour Cultura dont le parcours semble très apprécié. Comme nombre de spécialistes, le « cultur’addict » mise sur l’émotion !
La méthodologie et les critères sont à retrouver sur le site de notre partenaire Monkey First