Les Français adoptent de nouvelles habitudes alimentaires. À la recherche de produits bons et sains, respectueux de l’environnement, ils n’hésitent plus à cuisiner des recettes végétales.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Tendance Le végétal bio
► Diversité Elle fait recette
► Merchandising Un enjeu de taille
D’une tendance émergente, la bio fait désormais partie du quotidien des Français. Les foyers, avec ou sans enfants, jeunes ou séniors, n’hésitent plus à acheter leurs produits préférés en version bio. Depuis cinq ans, et avec une accélération croissante, l’offre de recettes végétales complète cette envie de mieux manger, de prendre soin de soi. La crise sanitaire que nous vivons depuis deux ans ne fait qu’accentuer cette évolution. Il est donc question, pour de nombreux consommateurs, de limiter leur achat de viande. Selon une étude réalisée par l’Ifop et publiée en mai 2021, 24 % des Français se déclarent flexitariens. Ils évoquent, à travers ces résultats, la volonté de réduire leur consommation pour diverses raisons. 68 % des répondants pensent qu’en France on consomme trop de viande, 60 % estiment que le poisson est plus sain que la viande et 56 % que la production de viande a un impact négatif sur l’environnement. Seuls 45 % de Français déclarent que les débats autour du bien-être animal sont exagérés et 49 % jugent que le végétarisme ou le véganisme sont des modes qui passeront. Dans un tel contexte, les intervenants historiques multiplient les innovations en rayon et assistent à l’arrivée de nouveaux entrants sur un marché en plein bouleversement. La déferlante “végétale” s’abat également dans la restauration avec une