De plus en plus ouverts aux offres alternatives, les Français regardent avec un intérêt croissant les innovations fabriquées à partir de lait d’amande, soja et autres végétaux.
Ce n’est pas forcément une question d’intolérance alimentaire. Consommer des produits sans lait d’origine animale correspond à une envie de manger différemment, de s’engager pour une alimentation responsable. Les intervenants historiques ont capté, bien avant que cela ne devienne tendance dans les médias, cette envie de manger mieux, différemment. Aujourd’hui, les industriels issus du conventionnel s’engouffrent dans cette brèche porteuse. Yoplait enregistre ainsi de belles performances avec Panier de Yoplait et Perle de lait dessert végétal. L’historique Olga (ex-Triballat) reste une référence avec sa marque Sojasun et capitalise sur des nouveautés “hors soja”.
Vive la diversité !
“En avril 2022, nous avons lancé 5 nouveautés : 3 au lait d’amande nature, fraise et citron de Sicile et 2 références au lait de coco : coco choco et coco râpe de coco. Nous souhaitions apporter de la gourmandise sur le végétal avec des références accessibles à tous, vendues par 2 dans des emballages recyclables. C’est un événement pour la marque qui s’appelle Sojasun”, annonce Gaëlle Perrin, directrice de la BU Desserts et plaisirs sucrés chez Olga. Sur les boissons végétales, l’intervenant dispose déjà d’une offre large avec d’autres végétaux. “Les consommateurs sont très ouverts à ce que la marque s’ouvre à l’ultra frais pour varier. Cela représente bien notre vision de la place du végétal. Nous prônons un végétal consommé par plaisir et plus seulement par intolérance, avec une vision plus positive du végétal dans l’alimentation”, précise-t-elle. Pour accompagner cette stratégie, Olga repositionne la marque Sojasun autour du “joyeux et engagé” avec une nouvelle identité graphique sur les packagings. Un code couleur vert correspond désormais à la gamme soja, tandis qu’une autre couleur est apposée sur les produits élaborés à base d’autres végétaux. Outre les recettes, l’intervenant capitalise également sur de nouveaux formats et un engagement sur le recyclage. “Sur notre gamme soja, nous sommes pilote d’un projet mettant en place des acteurs de la filière pour faire avancer le recyclage des pots de yaourts en polystyrène et recyclables d’ici à 2025”, ajoute-t-elle.
Communiquer pour rassurer
Entre défiance des labels sur les produits bio et interrogations sur la consommation de soja, les Français ont besoin d’être rassurés sur l’origine des ingrédients. Cette réassurance passe nécessairement par des messages plus clairs et diffusés à grande échelle. La TV devient alors un médium incontournable. “Depuis le 8 mai, Sojasun fait son grand retour en télévision pour présenter sa nouvelle identité et ses nouvelles recettes “sans soja”. Ces spots de 30’’ et 45’’ réalisés en “stop motion” et “paper cut”, mettent à l’honneur l’histoire de la marque et la famille Clanchin, trois générations de bretons qui n’ont eu de cesse d’innover contre vents et marées !”, glisse Gaëlle Perrin. Ou comment combiner local et végétal sous couvert de modernité.