Les alternatives végétales sont désormais des aliments recherchés par les Français (+ 6,8% en valeur et 4,7% en valeur) Au-delà des bénéfices supposés de ces produits sur la santé, ils confirment leur engagement en faveur de l’environnement. Une tendance qui incite les fabricants à proposer des recettes toujours plus gourmandes, parfois ultra-transformées et pas forcément plus saines pour la santé. Par Sidonie Wathier
Décidément, les Jeux Olympiques de Paris auront été exemplaires à plus d’un titre. Le monde entier a eu les yeux rivés, tout en s’émerveillant des richesses architecturales et patrimoniales de la capitale, sur la ville et les athlètes français. Ces JO ont également été l’occasion de vivre une première fois notable, pour tous ceux qui se nourrissent différemment. En effet, Garden Gourmet, traiteur végétal du groupe Nestlé, s’est vu confier la tâche de servir plus de repas végétariens aux 13 millions de participants : athlètes, invités, presse, bénévoles. Pour un pays réputé pour sa gastronomie, le challenge a été de taille ! La direction de Garden Gourmet se félicite, deux mois après la fin des Jeux, de ce choix durable, judicieux et moderne. Si le nombre de flexitariens ne faiblit pas – au contraire, la France compte 47 % de foyers flexitariens et les projections à venir sont très fortes –, les adeptes d’une alimentation végétale profitent de cet engouement pour bénéficier d’une offre plus développée d’événements dans les restaurants et magasins. Cette année, la 10e édition de Veganuary a une nouvelle fois mis en avant l’alimentation végétale avec le défi d’une consommation 100 % green. Pour cette date anniversaire, les organisateurs ont constaté une participation des entreprises en hausse de 34 % par rapport à 2023 et + 23 % en France du nombre d’inscrits au défi. Cet élan national envers l’alimentation végétale se retrouve au cœur des stratégies de certaines enseignes. La manifestation Veganuary a ainsi attiré Carrefour, Monoprix, Auchan et Franprix (contre deux l’an dernier). Dans le réseau bio, les groupes comme Biocoop ou Biomonde se sont prêtés au jeu en proposant de nombreuses promotions. Cet exemple concluant a également confirmé un élargissement de l’offre. Les rayons fruits et légumes ne sont plus seulement concernés et, désormais, les intervenants historiques et issus du conventionnel travaillent des recettes plus élaborées. Une adaptation indispensable pour répondre aux attentes des consommateurs, comme l’a révélé un sondage Deliveroo en décembre 2023. 54 % des Français indiquaient leur envie de tester des alternatives végétales au quotidien.