Sans être forcément végans, les Français plébiscitent de plus en plus les recettes sans viande, tout en recherchant goût et variété. Résultat ? Les offres se multiplient en rayon.
Envie de nuggets ou d’un chili sin carne ? De cuisiner des lasagnes véganes ? Il y a encore moins de dix ans, il était inutile de parcourir les rayons de la GMS pour trouver les ingrédients nécessaires à la préparation de telles recettes. Heureusement pour les végans et végétariens, les acteurs du marché de la bio se sont lancés. Et ce, grâce à l’engouement des Français pour le flexitarisme et les alternatives aux protéines animales. Les acteurs historiques comme Bjorg enregistrent toujours de belles performances sur les références de tofus, nature ou cuisinés sous forme de steaks. Cette année, l’intervenant complète son offre avec des bouchées sans soja, faciles à poêler, élaborées à partir d’un procédé de mixage de blé et protéines de pois (une recette nature et un émincé provençal). “Cette nouveauté répond à une demande d’alternative au soja. Le challenge consiste à l’expliciter et à le faire connaître aux consommateurs avec des actions liées à des bons de réduction immédiate pour qu’ils soient plus visibles en rayon”, indique Laure Schmich, directrice marketing Bjorg.
Apporter des saveurs
Hari & Co, bien positionné sur le segment, ne cesse d’enrichir sa gamme. “Le marché végétal est très dynamique. C’est un contexte particulier, car nous sommes en forte croissance, les produits marchent bien et nous ne vivons pas du tout la crise en cours du bio. Nous transformons peu les produits. Nous continuons d’innover, nos plats cuisinés donnent le ton, l’envergure de la marque. On est surtout là pour faire découvrir une bonne cuisine végane, raconte Emmanuel Brehier, le cofondateur de Hari&Co. Aujourd’hui, nous avons 7 galettes et boulettes et 4 plats cuisinés et nous proposerons des nouvelles recettes à la rentrée”.
Autre segment à redynamiser : les boissons végétales. Ces produits historiques, seule alternative aux laits d’origine animale, se renouvellent sans cesse et représentent encore une porte d’entrée. Bjorg, le leader, lance ainsi une boisson végétale à base de pois riche en protéines, plus vertueuse en termes de biodiversité. “Il existe un combat sur la visibilité en rayon. Nous réimplantons actuellement une nouvelle segmentation : Nature avec des boissons nature, mono ingrédient, Gourmands, mix de céréales avec le riz, épeautre, la noisette et l’aromatisation”, explique Laure Schmich. Le potentiel est immense.