Résistant à l’inflation et à la déconsommation, le marché du traiteur frais connaît une accélération depuis la crise sanitaire. L’offre se renouvelle, les innovations se bousculent, répondant aux nouveaux besoins et moments de consommation post-Covid. Par Cécile Buffard
Le rayon traiteur résiste à la crise. Alors que l’ensemble des PGC pâtit d’une baisse de la consommation, en raison de l’inflation, les produits traiteurs frais restent des poids lourds de la catégorie frais non laitier libre-service. « Les ventes en valeur du marché ont progressé plus vite que la moyenne du rayon frais libre-service, en hausse de 26,9 % de 2019 à 2023, vs + 21,9 %. Sur 12 mois, à fin avril 2024, les produits traiteurs frais représentent 8,6 % du chiffre d’affaires des rayons frais libre-service. Il s’agit d’une offre stratégique pour les distributeurs », affirme Axelle Roch, présidente du groupe GMS des Entreprises du Traiteur Frais (ETF), la fédération qui rassemble 18 000 entreprises agroalimentaires françaises. La grande diversité de la catégorie traiteur (plats cuisinés, produits snacking, apéritifs, salades, pizzas, tartes salées, pâtes fraîches, traiteur de la mer, terrines, surimi…) en fait aussi sa force. « Les acheteurs sont en attente de choix dans les rayons dédiés aux solutions repas fraîches dans les grandes surfaces alimentaires. 53 % d’entre eux disent en effet attendre davantage de choix sur ces produits, notamment de la part des marques nationales », indique la présidente. Les marques nationales sont reconnues par les consommateurs pour leur savoir-faire, leur capacité à innover, ainsi que pour leur qualité : leur offre traiteur frais recueille une note de satisfaction de 7,5 sur 10, contre 6,9 sur 10 pour les MDD. « Le plaisir et la gourmandise sont la première attente des consommateurs (57 %), devant le local et l’origine France (52 %) », précise Axelle Roch. Avec, pour moteurs de croissance en GSA, le drive et la proximité, la catégorie offre un fort potentiel de développement. Le marché global Libre-Service et Frais emballé pèse 1,4 Md€ en volume et 4,07 Mds€ en valeur (données Circana arrêtées au 11/08/2024). Sur un an, la progression de son chiffre d’affaires s’élève à + 1,4 % et de + 1,1 % en ventes UC vs CAD 2023. « Le traiteur retrouve une dynamique en ventes UC, et cela depuis le mois de février, et ce dynamisme est encore plus marqué sur l’été », affirme Hervé Morice, directeur du service études de Sodebo.
Tendances de consommation
L’évolution des tendances de consommation contribue à la croissance du rayon. « Le phénomène des repas pris à domicile prend de l’ampleur. Avec la crise du Covid-19, le télétravail s’est banalisé et les Français ont pris l’habitude de passer davantage de temps chez eux. Cette tendance à la limitation des sorties s’est, en outre, accentuée avec la baisse du pouvoir d’achat. De plus en plus de Français prennent ainsi leurs repas à domicile, notamment les plus jeunes générations », souligne Axelle Roch. Ainsi, d’après Circana, 37 % des Français prennent davantage de repas à la maison