Belle croissance pour le traiteur frais LS, qui, pour poursuivre sa croissance, devra orienter son offre vers le bio et le durable sans négliger de travailler son merchandising.
Par Frédérique Guénot
Les points forts
► 879 M€ Le snacking est leader de la catégorie traiteur L.S
► Manque de visibilité Il oblige les marques à retravailler leur packaging
► Tendances Plaisir et praticité drivent le marché
“Le marché du traiteur LS, qui fait se challenger Sodebo, Bonduelle, Martinet, Fleury Michon et Daunat, pèse aujourd’hui 9,7 milliards € et a enregistré une croissance de 15 % en trois ans, soit 5 % par an”(1), révèle Pascal Brédeloux, président de l’ETF(2). Il se répartit “entre pâtes ménagères, salades, entrées, plats cuisinés, pizzas, quiches et snacking, cette dernière catégorie contribuant à la bonne santé du secteur avec une croissance de 1,8 % volume et 2,1 % valeur”, complète Sylvie Truong, responsable Marketing sandwich et snacking chaud chez Daunat. Il est conçu “entre une offre RHD (sandwich, salade repas, box, dessert, soupe à emporter) qui drive la catégorie et une offre restauration maison (pâtes fraîches et apéritifs) qui continue de performer”, ajoute Philippe Rondeau, responsable Marketing Sodebo. Si l’offre est disponible en grande surface, elle l’est également en travel retail, circuit en forte croissance.
L’apéritif dinatoire, une tendance bien ancrée Si “la catégorie des pâtes fraîches est en hausse de 5,3 % (3) et offre encore des perspectives en termes de pénétration”, selon Bruno Gil, directeur Marketing Saint Jean, “la partie