Dominé en chiffre d’affaires par les sauces tomates, le marché des sauces, en bonne santé, confirme l’intérêt des Français pour la praticité. Avec, à la clé, le succès de recettes simples mais gourmandes et la croissance toujours soutenue de l’offre pesto. Par Sidonie Wathier
Une famille qui se régale de spaghettis à la sauce bolognaise. Et qui, le lendemain, déguste des penne au pesto. Une image de pub ? Pas seulement. Les Français aiment la cuisine italienne et tout particulièrement les pâtes. D’où la nécessité de trouver des accompagnements. La sauce tomate devient alors leur meilleur allié. La catégorie continue à très bien se porter en 2024, avec une croissance valeur de + 8,7 % et + 1,4 % en volume (Source Circana – CAM au 25/08/2024). Ce dynamisme correspond à celui des ventes de pâtes sèches, en croissance, surtout en période d’inflation. « Les sauces deviennent également le moyen d’avoir un apport protéinique à moindre coût dans son alimentation, avec la bolognaise, par exemple, remarque Philippe Lalère, directeur marketing Cofigeo. La baisse d’achat de viandes et de poissons a entraîné un rebond des ventes de sauces. De plus, avec un taux de pénétration de 88 %, nous touchons une grande partie de la population. » De quoi conforter les intervenants, nombreux, sur le potentiel