Le marché n’échappe pas aux grandes tendances de consommation : le bio, plus de naturalité et d’authenticité, moins de sucre, le tout sur fond de régionalité et de développement durable… Les BRSA font ainsi le pari de concilier plaisir et équilibre, éléments essentiels au consommateur.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Emballages Plus vertueux
► Recettes Plus naturelles
► Bio Toujours le vent en poupe
“L’enjeu majeur est celui du taux de pénétration. Il est en croissance et le rayon touche déjà la moitié des foyers français”, explique Sébastien Le Mière, directeur marketing de la division boissons de PepsiCo France. Malgré ce constat positif, le marché des BRSA, de manière générale, est en difficulté avec -2,9 % d’évolution volume (Nielsen P01 2020), “pour la première fois en 10 ans”, constate, cependant, Clémentine Jaquelin, chef de produit senior chez Britvic France. Le poids de la promotion est en effet en décroissance suite à la loi Egalim et les effets météorologiques souvent trompeurs. En queue de peloton, les colas poursuivent leur décroissance à -1,5 % mais en pesant 13 % de l’évolution négative de toute la catégorie. “Quand nous considérons le rayon des colas avec une pénétration de près de 8 foyers sur 10, nous avons encore un boulevard de croissance devant nous. Pour ce faire, il est important de continuer à augmenter l’exposition de ce rayon en magasin, ce que les distributeurs ont très bien compris”, déclare Sébastien Le Mière. Selon ce dernier, le
marché des colas est en pleine mutation, marqué par de nouvelles tendances de consommation : en quête d’une alimentation équilibrée et plus transparente, les consommateurs s’en