Après plusieurs lancements en 2021, les industriels font une pause dans les nouveautés, moins nombreuses cette année. Ils veulent capitaliser sur leur savoir-faire et le local.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Croissance Légère hausse des ventes par rapport à 2020
► Qualité Le sans sucre ajouté et les sans additifs s’imposent
► Communication Sur la qualité et la territorialité de ses produits
Après des augmentations remarquables durant les confinements, la panification sèche a connu une très légère hausse de +0,9 % en valeur par rapport à 2020 (chiffres Nielsen fin décembre 2021). Mais la progression de +17 % par rapport à 2019 montre que ce segment est toujours dynamique. Le marché du pain préemballé (780 millions d’euros en 2021, source Nielsen), comprend les pains de mie (475 millions d’euros de CA) et les pains spéciaux qui regroupent les familles des burgers, pains ethniques, pains apéritifs…) Les deux segments qui tirent le marché sont issus des pains spéciaux avec les pains ethniques (+17,1 %) et les pains apéritifs (+9,2 %) sur l’année 2021. Le marché des pains de mie a décru