
Praticité, goût et plaisir. Trois piliers qui guident l’entreprise familiale au savoir-faire inédit sur les champignons sauvages surgelés.
Fondée en 1992 par Gilbert Ducros – le créateur des épices Ducros –, Magda appartient désormais à son fils, Michel. L’entreprise familiale implantée à Pierrelatte, dans la Drôme, a un métier hors du commun avec un savoir-faire autour de produits d’exception : les champignons sauvages surgelés (cèpes, morilles, girolles…) sous toutes leurs formes, des morceaux bruts jusqu’à la brisure, de propositions semi-cuisinées aux plats cuisinés comme des girolles à la crème. De par son histoire, Magda travaille aussi les herbes et aromates, ainsi que les légumes de spécialité comme les artichauts, les asperges ou les marrons. « Nous bénéficions d’une véritable expertise autour de la cuisine de ces produits très sensibles », souligne Benjamin Gayraud, responsable marketing de Magda. L’entreprise réalise 50 % de son chiffre d’affaires (20 M€) en GMS (incluant les freezer centers comme Picard ou Thiriet) et l’autre moitié en RHF. Magda travaille également des produits à façon, soit pour la GMS en MDD, soit pour les industriels, ou encore en RHF et dispose globalement de 250 références, dont une cinquantaine pour la grande distribution.
Jusqu’aux contreforts de l’Himalaya
Qui dit champignons sauvages, dit cueillette. Ici, pas d’agriculture donc, mais un acheteur qui sillonne le monde entier pour sourcer les meilleurs produits. « La France ne dispose pas de suffisamment de volumes pour couvrir tous les besoins. Nous avons donc un important savoir-faire en sourcing. Ce sont des alliances locales que nous avons développées depuis plus de 30 ans », précise Benjamin Gayraud. Par exemple, le cèpe, qui a besoin d’être assez éloigné de toute agriculture intensive, est sourcé sur les contreforts de l’Himalaya… Et comme le champignon doit être surgelé dans les 24h suivant sa cueillette, Magda dispose en propre d’une usine à proximité. « Nous sommes un des premiers à avoir une implantation dans cette région, ce qui nous permet de préserver tous les bienfaits du produit, tant au niveau organoleptique que de la texture », ajoute-t-il.
Innovation dynamique
Au siège de l’entreprise, à Pierrelatte, se trouve à la fois le laboratoire de R&D ainsi que les ateliers de mélange, de cuisine et de conditionnement. Les produits arrivent surgelés, ils sont ensuite mélangés et/ou cuisinés avant d’être conditionnés. Magda a mis en place une stratégie d’innovation dynamique avec 8 nouvelles références sur la fin d’année et le début 2026. « Nous allons jouer sur la praticité, le goût et le plaisir qui reste le driver n° 1 », révèle Benjamin Gayraud. L’entreprise qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires sur les produits festifs (total GMS, MDD + MN) avec 66 % de PDM sur les champignons sauvages, lance deux références pour les fêtes : le duo forestier et ses fruits gourmands ainsi qu’un méli-mélo de morilles et ses légumes, les deux avec une sauce au vin blanc. Magda innove également sur le segment « herbes aromates », avec une clé d’entrée selon l’usage. Après plusieurs références lancées en juin avec un mélange d’herbes pour… tartare, moules marinières et barbecue, l’entreprise propose un mélange d’herbes et de champignons pour légumes farcis ainsi qu’un mélange d’herbes et de légumes d’hiver pour farces de Noël. Cap également sur l’exotisme avec une poêlée asiatique qui fait la part belle aux champignons noirs et shiitakés pour fêter le Nouvel an chinois, ainsi qu’une référence de shiitakés émincés pour le printemps prochain. Pour répondre à la tendance de l’encas sain, la marque lancera, toujours au printemps, des Fèves Edamame déjà blanchies et prêtes en 6 minutes à l’eau bouillante et, côté aide culinaire, des oignons déjà émincés qui, pour le coup, ne font pas pleurer.
Des engagements RSE forts
Autre actualité : Magda vient d’être labellisée PME+. « Nous avons une démarche RSE de longue date, que ce soit au niveau du tri des déchets, de l’éco-conception avec 10 t de plastiques en moins par an depuis 2021, ou encore notre engagement contre le gaspillage alimentaire avec la valorisation des fins de production avec Too Good To Go », résume Sophie Leclere, cheffe de produit marketing. C’est donc naturellement que Magda, pour accompagner ses lancements, a mis en place un jeu-concours web écoresponsable où la marque s’engage aux côtés d’EcoTree et invite ses consommateurs à prendre part à la restauration d’une forêt en Ardèche. Le jeu sera aussi relayé sur 300 000 packs de 15 références et relayé par des influenceuses Instagram. « Cela nous permet d’être au plus près de nos consommateurs et vient enrichir toute notre stratégie d’innovation », conclut Benjamin Gayraud.


















