La marque du Pôle Végétal du groupe LSDH fait le plein de nouveautés.
Sur le segment du hors salade, premier contributeur à la croissance du marché de la 4e gamme, celui des crudités a connu une évolution de +4 % en 2022. Dans ce contexte, les deux références des Crudettes, L’Originale et L’Irrésistible, enregistrent des ventes en valeur en progression, respectivement de +9 % et de +37 %. La marque poursuit donc sur cette lancée en proposant une nouvelle référence, La Croquante, riche de 7 ingrédients (mâche, roquette, bâtonnets de radis, chou blanc râpé, dés de poivrons rouges et de courgettes).
Origine France toute l’année
De leur côté, les 11 références de la gamme « Cultivé en France toute l’année » ont vu leurs ventes progresser de +32 % en 2022 sur un marché de la salade à -3 % en volume (source Nielsen CAM P13 2022). La part du Cultivé en France dans les productions des Crudettes atteint désormais 60 %, répondant aux attentes des consommateurs (80 % des Français accordent de l’importance à l’origine France). La marque enrichit son offre avec 3 nouvelles références : Laitue Rouge 100 g, Feuille de chêne rouge Maxi 175 g et Jeunes pousses d’Épinard 100 g. Une gamme qui, depuis son lancement il y a 4 ans, valorise l’engagement de 150 maraîchers partenaires qui s’emploient à adopter des pratiques agricoles responsables pour réduire l’utilisation de pesticides et préserver la biodiversité. D’ailleurs, les références de Mâche, Feuille de mâche, et Jeunes Pousses sont labellisées HVE.
Des herbes zéro pesticide
Les Crudettes enrichissent aussi leur offre d’herbes prêtes à consommer avec une gamme d’aromates cultivés avec zéro pesticide, en France, et toute l’année (aneth, basilic, ciboulette, coriandre, menthe et persil plat). Une proposition qui a pu voir le jour grâce à l’aéroponie mobile, un mode de culture sous serre sur lequel la marque investit depuis de nombreuses années. Il permet aux végétaux de développer leur système racinaire dans l’air et de recevoir la solution nutritive brumisée directement sur leurs racines. La solution permet, aussi, de réduire de 97 % la consommation d’eau. Les herbes fraîches sont conditionnées dans un atelier à proximité de la serre de production de 7 000 m2 située à Saint-Denis-de-L’Hôtel, afin de limiter le transport et préserver leur fraîcheur. L’emballage est éco-conçu (66 % plus léger que le précédent), avec un film et une barquette en plastique recyclables.
Extension du sachet en papier
Enfin, deux nouvelles références (Iceberg 280 g et Jeunes pousses & Mâche 100 g) rejoignent la gamme existante de salades fraîches prêtes à l’emploi (Maxi Mâche 175 g, Mâche-Roquette 100 g, Roquette 100 g et Mesclun 100 g) proposées en sachet composé de 60 % de papier kraft (le taux le plus élevé de la catégorie). Celui-ci a été rénové à l’été dernier et comprend, désormais, une large fenêtre transparente en facing qui permet aux consommateurs de s’assurer de la fraîcheur du produit, un critère essentiel d’achat. La solution a également permis la réduction de 50 % de plastique, par rapport au sachet plastique classique.