Poursuivant sa croissance, le marché du snacking confirme l’engouement des Français pour un déjeuner de qualité et équilibré. Des attentes suivies de près par les fabricants, contraints d’innover régulièrement.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Marché En croissance de +2,6 % en valeur et +0,9 % en volume
► Salades Allier plaisir, praticien et équilibre
► Tendances Rassurer avec une touche d’originalité
Les Français, champions du monde de la pause déjeuner ? Sans grande surprise, la réponse est positive. Les résultats de l’étude menée par l’expert en gestion du travail collaboratif Wrike en novembre 2018* confirment, ainsi, que 39 % des salariés de l’Hexagone prennent une pause d’au moins 30 minutes avec leurs collègues et 14 % préfèrent manger seuls à leur poste. Tous ne sont pas passés à la préparation d’une lunchbox maison et la praticité représente une attente. Fort heureusement pour les intervenants du marché du snacking qui proposent une à deux fois par an leur lot d’innovations. Cette recherche de nouveautés joue en faveur des ventes. Le marché a ainsi enregistré une croissance de +2,6 % en valeur et +0,9 % en volume (source IRI CAM P1 2019). L’ensemble des catégories du froid est à la hausse tandis que certains segments du chaud, comme les plats cuisinés surgelés (-7,4 % en valeur et -7,9 % en volume) séduisent moins les adeptes du manger sur le pouce. La recherche de produits désindustrialisés se confirme en réponse aux attentes des Français pour une alimentation plus équilibrée. Leur demande de recettes variées mais basées sur des ingrédients connus, rassurants avec, éventuellement, une petite touche d’originalité, pousse les fabricants à innover.
La naturalité comme leitmotiv “Le consommateur cherche à être rassuré avec des produits sains comme les salades, par