Après des années de croissance ininterrompue, les volumes écoulés ont stagné en 2019. Mais la montée en gamme de la catégorie se poursuit avec de nombreuses innovations de tous les acteurs du marché, dans le sans-alcool et les bières de spécialité.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Stagnation en volume Les bières de luxe plombent la catégorie (-11,1 %)
► Rayon lager Bud fait une entrée remarquée
► Bières de spécialité Elles performent avec +9,7 % en valeur
Météo mitigée et année post Coupe du monde de foot : il n’en a pas fallu davantage pour que 2019 connaisse un ralentissement. “Le marché des bières continue de progresser mais un peu moins fortement avec une stagnation des ventes en volume et une progression de 4,6 % en valeur”, note Nathalie Prouille, analyste chez IRI. Les consommateurs se rendent moins dans les magasins et les mousses finissent par en pâtir. “Autre point négatif, la proximité ne s’est pas bien portée, l’an dernier, avec un recul des ventes en volume de -2,5 % et de -0,9 % en valeur, ce qui
entraîne une chute des ventes pour les bières”, ajoute-t-elle. La bière demeure toutefois la “tireuse” d’un secteur des PGC toujours morose (recul net en volume de -0,8 % en 2019). Sur les dix derniers exercices, les PGC ont progressé de 18 % au total alors que la bière connaissait une hausse de 79 %. “Une tendance stable en 2019, cela veut dire que c’est une bonne année, analyse Maxime Costilhes, secrétaire général des Brasseurs de France. Il fallait absorber l’année 2018, assez exceptionnelle”. Le dynamisme des brasseurs se poursuit d’année en année. Depuis le Brexit, la France est même le pays de l’Union européenne comptant le plus grand nombre de brasseries avec un total de 2 000 installations. Chaque Français habite à moins de 40 km d’une brasserie ! “Parmi les enjeux qui se posent ; comment peut-on être moins dépendant de ces zones de soleil ? Il faut mettre davantage en avant les bières de caractère, les bières noires et brunes ou les triple dans les Hauts-de-France, souligne Maxime Costilhes. Nous sommes encore majoritairement sur des mousses blondes en France”.
Un plan de lancement massif C’est le segment des bières rafraîchissantes qui a connu le principal lancement de 2019 avec Bud, le “King of beers”. La marque