Les Français n’ont jamais autant pâtissé que pendant les quelques semaines de confinement. Résultats : les ventes de sucres ont explosé et les tendances de fond du marché se sont confirmées… Et le feuilleton culinaire se poursuit…
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Confinement Les poudres font un carton
► Sucres naturels Ils sont plébiscités
► Bio La tendance de fond se poursuit
“Deux chiffres sont assez marquants. Avant la Covid, nous observions une tendance structurelle et lente de baisse de la consommation de sucre avec -3,7 % de chiffre d’affaires à P2 2020. Le résultat de P6 2020 montre une progression de 3,7 % de ce même chiffre d’affaires, juste quelques mois après”, constate Matthieu Simonin, directeur des opérations marketing chez Cristalco. Pendant cette même période, tous les ingrédients pour pâtisserie ont enregistré une hausse de 43 % de chiffre d’affaires, 43 % pour le sucre (Nielsen). Parallèlement, la catégorie gagnait près de 3 millions de foyers acheteurs supplémentaires… “Nous avons réappris à manger et à faire à manger. Nous avons compris la valeur d’un légume, d’une pâtisserie faite maison, des moments riches à partager en famille. Cette sphère sociale du culinaire est très importante et perdure”, sourit-il. “Avec le télétravail et les personnes qui ne sont pas retournées physiquement au bureau, les gens ont passé moins de temps dans les transports et plus de temps à la cuisine. En outre, la restauration hors domicile, les restaurations collectives, les cantines, les restaurants en bas du bureau, ont fermé et un report s’est opéré à la maison, de manière mécanique”, poursuit Capucine Duchesne, chef de groupe marketing btoc