France Cake Tradition
Les Chti’s gâteaux bio
Il y a tout juste un an, France Cake Tradition lançait sa nouvelle marque, Bio pour moi, à destination de la GMS, résultat de 18 mois d’écoute consommateurs et de R&D avec, à la clé, l’agrandissement de son usine et l’installation d’une nouvelle ligne de fabrication. Mais le spécialiste des gâteaux et des pains d’épices n’a pas attendu que le bio se démocratise pour se lancer. Créée en 1991 à Tourcoing, l’entreprise a proposé son premier cake bio en 1997… C’est donc un véritable engagement qui anime France Cake Tradition dans une recherche d’amélioration continue de ses produits. Ici, les listes d’ingrédients sont les plus simples et les plus courtes possibles. Labellisée PME+ et Bio Entreprise Durable, l’entreprise s’approvisionne au plus près, avec un fort ancrage local, en favorisant les circuits courts lorsque cela est possible. Par exemple, les farines de blé et de seigle sont moulues à moins de 40 km et tous les emballages sont fabriqués dans un rayon de 200 km autour de l’usine (recyclés et recyclables, imprimés avec des encres à base d’huiles végétales). “Nous souhaitons rendre les produits bio accessibles à toutes et tous, souligne Marie-Charlotte Ovize, responsable Marketing, Achats et RSE. La volonté d’apposer le Nutriscore sur tous nos produits permet une totale transparence avec les consommateurs et une constante amélioration des produits”. Des relais digitaux (site Internet, Facebook, Instagram) sont ainsi mis en place afin de partager toutes ces informations avec les consommateurs.
L’entreprise propose, notamment, la gamme Bio pour moi avec des gâteaux riches en fibres (farines complètes) pour apporter un effet de satiété en une seule portion “pratiquement deux fois moins sucrée que les autres gâteaux : par exemple, le mini citron pavot compte 18 g de sucres pour 100 g, contre 35 g en moyenne sur le marché”, ajoute-t-elle.
Ker Cadélac
Gourmandise gonflée
La marque bretonne continue de revisiter les traditions avec une recette de gâteau moelleux, le Carrément Gonflé, présenté dans un sachet coloré recyclable grâce à sa composition à base de papier labellisé FSC. Sans huile de palme et fabriqués en Bretagne, ces gâteaux font la part belle aux ingrédients français pour leurs matières premières principales, la farine de blé et les œufs frais. La gamme propose deux parfums à déguster au goûter, tel quel ou trempé dans un verre de lait : un Gonflé Trio Nature & 2 chocolats et un gâteau pépites & 2 chocolats. Et pour prolonger le moment de détente, les enfants pourront s’amuser grâce aux mini-jeux proposés sous forme de défis sur les sachets individuels.
Pom’Potes
La poire belle à nos régions !
Alliée du goûter depuis plus de 20 ans, Pom’Potes a lancé, en mars 2021, la gamme Fruits de Nos Régions. Une invitation à la découverte des fruits français autour de 4 recettes qui mettent en avant l’origine régionale des matières premières, comme la mirabelle de Lorraine (IGP), la châtaigne d’Ardèche (AOP), ou encore l’abricot et la poire de Rhône-Alpes. Elles sont proposées en pack de 4 gourdes au rayon compotes épicerie. “Avec ce lancement, la marque souhaite réitérer son engagement pour un sourcing local en sélectionnant des fruits de grande qualité dans plusieurs régions de France et en favorisant, ainsi, l’agriculture française”, souligne Nadia Mehl Verzeaux, directrice marketing de la BU France du groupe MOM (Pom’Potes, Materne, Mont Blanc).
Yabon
Arrivée au rayon lait en mai
À plus de 70 ans, la marque fait son apparition au rayon lait avec 3 références à destination des enfants. Habituellement coutumière du rayon Desserts Prêts à Consommer, Yabon a choisi d’innover au cœur de la gamme enfants du rayon lait qui, à date, compte uniquement des laits aromatisés. Cette dernière catégorie, plutôt stable, représente 89 M€ (+2,3 % en valeur et -0,5 % en volume – CAM IRI P6 2020 tous circuits GMS) et “est donc en attente d’innovation”, souligne Alexandra Elie, responsable marketing de Yabon. D’autant que les offres du marché de l’ultra frais à destination des enfants, très développées, ne permettent pas forcément le nomadisme avec une conservation en dehors du réfrigérateur seulement quelques heures. “Il nous a donc semblé évident de proposer une offre différenciante des laits aromatisés et de capitaliser sur le vif succès des yaourts à boire au rayon frais, sachant que notre offre a la valeur ajoutée d’une conservation ambiante possible, donc à emporter partout !”, ajoute-t-elle. Les 3 recettes (saveur fraise, vanille ou framboise), à base de 93 % de yaourt français, sans conservateurs, sans colorants et sans arômes artificiels, sont à consommer de préférence sous 6 mois (DDM) et proposées en cartonnettes de 4 bouteilles de 200 g. Disponibles à la mi-mai.
Gullon
On se lance les distributeurs ?
“Proposer des biscuits sains, à un prix attractif avec une excellente marge distributeur”. C’est l’ambition de la marque Gullon, en recherche de référencement national. L’entreprise a reçu un prix de l’innovation (Made Awards 2020) et propose des gammes de biscuits (bio, sans gluten, sans sucres…) qui répondent aux attentes des consommateurs en quête de produits sains, nutritifs, sans colorants ni additifs. La jeune marque vient de lancer deux innovations riches en fibres : un Biscuit Fibre sans sucres (Nutriscore B) et un Biscuit Bio Avoine et chocolat (Nutriscore C). “Nous réinvestissons 2 % de notre chiffre d’affaires en R&D, soit plus que la moyenne nationale, souligne Yoann Daguin, directeur des ventes. Et nos premiers succès nous permettent d’accélérer notre croissance avec une présence, déjà, dans plus de 100 points de vente”.
Le Guillou
La myrtille au cœur
Après la framboise et le caramel, Le Guillou complète sa gamme Cœur avec la myrtille, fruit jusqu’alors le plus souvent utilisé pour la garniture de muffins ou sa présence dans les scones. Ces madeleines Pur Beurre Cœur Myrtille de 40 g sont garnies de 25 % de fourrage à la myrtille et sont faciles à emmener partout grâce à leurs sachets individuels. Nées en 1949 dans une boulangerie de Roudouallec, les pâtisseries Le Guillou (galette, madeleine, quatre-quarts, kouign-amann…) adhèrent en 1995 à “Produit en Bretagne”. Distribuées en vente directe, elles dépassent les frontières bretonnes depuis 2015 et sont distribuées en GMS.
Vitabio
Créativité et naturalité
Malgré une légère perte de vitesse lors du premier confinement, le marché des gourdes de fruits reste dynamique sur l’année 2020 avec une croissance de 4,7 % en valeur par rapport à 2019. Dans ce contexte, Vitabio affiche une augmentation de +15,6 % en valeur et +16,4 % en volume en novembre dernier (Nielsen P11 2020 – Marché des gourdes de fruits en GMS HMSM + Drive) et monte sur la deuxième marche du podium des marques nationales de gourdes de fruits bio (Nielsen – CAM P11 2020). Les 11 références qui ont intégré les rayons en 2020 (8 dans sa gamme adulte Vitabio et 3 dans sa gamme enfants Vitabio Cool) ont, ainsi, performé. Les gourdes Fleuries, notamment, qui ont représenté 22 % de la croissance de ses gourdes de fruits en GMS en 2020. En 2021, Vitabio renforce encore ses gammes. D’abord sur la catégorie pour adultes avec deux nouvelles références (Nutriscore A) sans sucres ajoutés, lancées en mars, aux associations originales de fruits et fabriquées en France avec des ingrédients locaux. La gourde pomme pêche d’Occitanie bergamote rejoint sa gamme Les Fruitées. Et la deuxième recette, pomme myrtille de Nouvelle-Aquitaine rose, intègre la collection Les Fleuries. De son côté, Vitabio Cool propose aux enfants deux nouvelles recettes sans sucres ajoutés (Nutriscore A – 100/100 sur Yuka) dans sa gamme Cool Fruits, depuis le mois de février. La première associe la poire de Provence et le kiwi de Nouvelle-Aquitaine. La seconde marie la pomme du Val-de-Loire
à la mirabelle de Meurthe-et-Moselle. Le tout avec une pointe d’acerola. Vitabio fait partie du groupe Vitagermine (Babybio, Vitatio et Madia bio), pionnier de l’alimentation biologique avec le lancement du 1er lait infantile bio français en 1996 et qui vient d’obtenir le Label PME+. Implanté dans le Sud-Ouest, Vitabio propose près de 50 références pour les adultes (Vitabio) et 30 références pour les enfants (Vitabio Cool).
St Michel
Formats ludiques et originaux
La biscuiterie familiale innove du côté du goûter avec deux nouveautés : les Doomino et les Mini Doonuts, disponibles dans les cours de récré depuis mars 2021. Les Doomino se parent d’un format ludique et original de gaufre, à la texture moelleuse et aérée, avec trois puits de chocolat façon pâte à tartiner (20 % fourrage chocolat). Ils sont proposés en sachet individuel et déclinés en deux recettes : chocolat ou choco noisette. St Michel revisite ses Doonuts en format mini avec des pépites de chocolat et un nappage au chocolat au lait. Un nouveau conditionnement en sachet de 30 g (deux Mini Doonuts), permet de conserver leur moelleux dans une portion adaptée aux enfants. Tous les produits de la marque sont élaborés sans huile de palme depuis 10 ans. Pour aller plus loin dans son engagement pour une consommation plus responsable, la marque entend apposer progressivement les Nutriscores sur ses packs Goûters à partir de mars 2021. St Michel propose, également, plusieurs recommandations de consommation, imprimées sur le pack, à destination des parents comme des enfants, notamment sur la sensibilisation à la notion de portion et l’encouragement à la pratique d’une activité physique.
Anne-Laure
Almeida-Pelissier,
directrice de clientèle IRI
en partenariat avec
La priorité aux produits “à composer”
“Sur le cumul annuel mobile à fin février 2021, l’univers goûters pèse près de 10 milliards d’euros en tous circuits GSA, et progresse à la fois en chiffre d’affaires (+5,6 %) et en volume (+5,1 %). Ce rythme de croissance demeure toutefois un peu en-deçà vs la moyenne des produits de grande consommation, à +7,6 % en valeur. Les évolutions sont disparates au sein de l’univers goûters. La pâtisserie industrielle est en mauvaise posture, à -4,8 % pour les produits à partager, -2,3 % pour les offres individuelles, la viennoiserie industrielle affichant de son côté une croissance limitée à +1,3 %. Des familles emblématiques certes impactées par la rationalisation visible de leurs assortiments en point de vente, ont surtout souffert du retour en force marqué du “fait-maison” sur la dernière année, bien illustrée par la dynamique de croissance des produits de base (farine, œufs, sucre), utilisés par les Français pour la préparation de desserts sucrés notamment. La biscuiterie sucrée s’en sort un peu mieux, et notamment les biscuits chocolat & fruits (+5,7 %) et les cookies (+4,2 %). Du côté des compotes, une opposition est marquée entre le repli des produits nomades (-2,2 %) et la bonne tenue des offres en pot individuel (+9,6 %), qui illustre bien les contraintes de mobilité subies par les Français sur les derniers mois. À l’inverse, d’autres familles réussissent à tirer visiblement leur épingle du jeu, à l’image des produits chocolat (tablettes de chocolat +18,3 %, barres chocolatées confiserie +9,2 %) traduisant un besoin de réconfort des Français qui ont trouvé refuge dans de petits plaisirs gourmands. À noter également, la bonne tenue des produits tartinables (miels +14,4 %, pâtes à tartiner +10,2 %), ce qui, associé à l’essor des pains de mie (+10,5 %), met bien en avant cette appétence renforcée pour un moment “goûter à composer”, au détriment d’offres déjà toutes prêtes.
PAR CATHERINE BATTEUX