Malgré une logique baisse des achats par rapport à 2020, le marché est en croissance constante depuis 2016. Les consommateurs plébiscitent les aides culinaires et les râpés. Les plus flexitariens pourront goûter aux nombreuses recettes végétales qui éclosent.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Le marché Il reste dynamique
► Aides culinaires Portées par la mozzarella et la féta
► Offres végétales Elles se déploient
L’année 2021 est à marquer d’une boule blanche bien ronde. Entre janvier et septembre, les ventes en volume de la mozzarella ont, en effet, dépassé pour la première fois celles du camembert. Un tournant historique et une évolution durable des comportements consommateurs que n’a pas voulu manquer le groupe Savencia qui va sortir, début mars, trois références sous sa marque Giovanni Ferrari, relancée voici deux ans. “Nous attaquons le segment premium avec une offre de mozzarella di bufala Campana AOP, des billes de mozzarella di bufala Campana AOP et une burrata con latte di bufala, sur des sous-segments en forte croissance l’an dernier, souligne Marie Montoriol-Gondinet, directrice marketing LFA chez Savencia. Nous nous inspirons de ce qui fonctionne avec notre parmesan, à savoir une marque forte, des AOP et des prix compétitifs : 1,95 euro la mozzarella di bufala Campana AOP en 125 g et 2,60 euros la burrata au lait de bufflone et au cœur de crème de vache en 125 g.” Le n° 2 du rayon fromages compte bien réitérer le succès d’Islos, sa marque lancée en avril dernier et qui se classe deuxième avec 8,2 % de parts de marché à CAM P9 IRI derrière l’inamovible Salakis (38,2 % de PDM) et déjà n° 1 des féta AOP. “Nos références féta et chèvre Islos sont n° 1 et 2 du top 10 innovations à CAD P11 (Panel Nielsen) et nous avons placé six références dans ce classement”, se réjouit Nicolas de Saint-Pierre, directeur marketing Europe de l’Ouest chez Savencia. Islos est même sur la troisième marche du top inno food Nielsen derrière Ferrero et Kinder, la première