Dynamique ! Le marché de l’épicerie salée continue à afficher de belles croissances. Tiré par les pâtes, il continue à proposer des innovations de plus en plus respectueuses de l’environnement, bonnes pour la santé et en toute transparence. Tour d’horizon. Par Sandrine Panossian-Kahn
A retenir: une forte croissance des pâtes et sauces, les conserves apparaissent comme une valeur refuge
“Le marché des pâtes enregistre de très belles croissances depuis plusieurs années, note Victoire Guyon, vice-présidente Marketing Europe de l’Ouest chez Barilla. La consommation des pâtes est, en effet, en développement depuis le confinement en 2020 et poursuit sa croissance : elles affichaient une augmentation de +7 % en 2021 par rapport à 2019. Sur le début d’année 2022, nous notons un effet de stockage dû au début de la guerre en Ukraine, ce qui a pour conséquence d’engendrer une très forte croissance à +20,3 % en valeur au CAD P8 (données Nielsen Total Hyper Super Proxi Drive arrêtées au 17/07/2022)”. Le marché représente 850 millions d’euros en valeur avec une progression de +11 % sur le dernier CAM à P7 arrêté au 20/07/2022 (IRI), qui s’explique par une hausse des prix. Le volume (400 000 tonnes) est en légère baisse, de -1 %, un résultat à relativiser car l’historique est fort sur le 1er semestre 2021. “Avec un taux de pénétration haut à 96 %, nous sommes sur un marché qui se valorise, indique Valérie Beauchêne, directrice marketing chez Panzani. Une situation qui est due à la hausse des prix, fin