Après quelques années de léger recul, le marché de l’ultra-frais renoue avec la croissance, dynamisé par le segment des compotes et du sans sucres ajoutés. Les consommateurs sont à la recherche de réassurance et de naturalité et plébiscitent le marché de l’alternatif, jugé plus sain : le lait de vache bio, le lait de brebis, le lait de chèvre et le total végétal.
Par Sandrine Panossian-Kahn
Les points forts
► Tendance Une catégorie en progression
► Marché en mutation L’alternatif et le bio les plus dynamiques
► Consommation Recherche d’authenticité et de naturalité
Couvrir les besoins du quotidien en alliant équilibre alimentaire et plaisir. C’est l’ultra-frais, catégorie plébiscitée par les Français. Un segment qui regroupe les yaourts, les fromages blancs et les desserts laitiers (crème dessert, liégeois) et se divise en deux catégories : le lait conventionnel (lait de vache classique) et le lait alternatif (lait de vache bio, lait de chèvre, lait de brebis et les jus végétaux : soja, coco, amande, avoine…). C’est un marché extrêmement lourd puisqu’il pèse un peu plus de 6 390 000 k€ en valeur. Après quelques années de recul, il renoue avec la croissance. Selon les données du panel IRI, arrêtées au 29/12/2019 (Tous Circuits GMS – CAM du 31-12-2018 au 29-12-2019), il affiche une progression de +2,3 %
en valeur et de -0,1 % en volume. Des données confirmées par Anne-Laure Jardin, directrice Marketing chez Charles & Alice, entreprise du sud-est de la France spécialiste du fruit et du végétal : “Nous intervenons sur trois rayons : les desserts au fruit du rayon frais (compote), les desserts végétaux et les jus du frais. Le marché des compotes affiche une augmentation de +4,7 % en valeur selon les chiffres IRI arrêtés à P13 2019 (HM/SM). Il s’agit d’une des plus importantes croissances du marché. Nous finissons l’année avec une hausse de +5,3 % en valeur, grâce à notre positionnement sur le sans sucre (PDM valeur de 56 %) et le bio où nous mettons en avant nos engagements : goûts des produits, approvisionnement au plus près…” Pour Julie Lerebours, directrice Développement des ventes Lactalis Nestlé ultra-frais, “la catégorie vit une de ses meilleures périodes depuis 3 ans avec une croissance au CAM de P4 2019 à P4 2020 de +2,6 % en valeur. La hausse est encore plus importante au CAD de janvier 2020 à P3 puisqu’elle atteint +5,1 %, ainsi que sur la période P3 (de la semaine 5 à la semaine 14) avec +12,4 %. En volume, la croissance est respectivement de -0,6 % au CAM, de +3,5 % au CAD et de +13,5 % sur la période P3”. Côté circuits de distribution, 80 % des achats se font en supermarché. Quant aux drives, ils connaissent la plus forte évolution avec une croissance de +49 %. Les hypers, quant à eux, restent stables sur le secteur de l’ultra-frais.
À la recherche d’une offre équilibrée et saine Danone constate que “le marché de l’ultra-frais est aujourd’hui