
Pour accompagner les laitages et enrichir ses tartines au petit déjeuner ou au goûter, les confitures s’imposent comme des incontournables. Avec comme enjeu majeur : la variété de l’offre.
Avec ou sans beurre, le plaisir reste intact. Les Français sont fidèles à la confiture. Depuis quelques années, les recettes s’enrichissent de fruits pour obtenir un taux de sucre « plus naturel ». « L’enjeu consiste à leur redonner de la visibilité, en média, en promo et en linéaire et dans les différents circuits pour valoriser les nombreux atouts de la catégorie que sont le plaisir, la variété et l’accessibilité », remarque Elise Delort Martinen, directrice category management d’Andros France. Bonne Maman, élue à la 3e place du classement Marque Préférée des Français et première marque alimentaire, leader historique sur le marché des confitures, est aujourd’hui consommée par 36,7 % des foyers français. Il s’en vend plus de 2 pots par seconde en France.
De plus en plus de fruits
Parallèlement aux références classiques, les consommateurs cherchent de nouvelles recettes. Ce qui inspire les intervenants. Vitagermine, plus connue pour ses compotes, s’attaque à la catégorie cette année avec les parfums myrtille, fraise, abricot, framboise, cassis, griotte, orange, fraise myrtille cassis. « En réponse aux attentes des consommateurs qui cherchent à limiter leur consommation de sucres, et qui recherchent les confitures les plus riches en fruits possibles, en 2025, notre marque adulte s’étoffe d’une gamme de 8 confitures extra 100 % issues de fruits. Des confitures extra riches en fruits pour un goût intense et authentique. Dans nos recettes 100 % issues de fruits, nous avons remplacé le sucre blanc traditionnel par un sirop de sucres issus de fruits », raconte Camille Bourriez, cheffe de produits Vitabio. Une stratégie dans l’air du temps pour accompagner les adeptes d’une alimentation fonctionnelle, sans rogner sur la notion de douceur.






















