En apéritif, en snacking, en pique-nique ou en accompagnement de repas, les chips se déclinent à l’infini vers des saveurs toujours plus gourmandes et fantaisistes. Les Français en redemandent !
« Selon les données Nielsen, les marchés des Produits Apéritifs Salés (PSA) et des chips sont en croissance volume et valeur, malgré l’inflation », commente Sophie Van Eeckhaute, directrice marketing d’Intersnack. La catégorie PSA et chips se présente ainsi comme la première catégorie de l’épicerie salée, la troisième de l’épicerie totale. Elle entre parfaitement dans les tendances plaisir, snacking et structurel de l’apéritif en France. Un moment important car 35 millions d’apéritifs ont lieu chaque semaine et les Français disent prendre l’apéritif 2,1 fois par semaine ! « Avec l’inflation, les catégories plaisir sont plutôt des valeurs refuge. Les Français, malgré leurs préoccupations, ne se coupent pas du pôle apéritif. Quelques reports d’achat se font cependant entre les catégories de l’apéritif », intervient Louis Morisset, Category Manager chez Altho. « Le plaisir reste l’attente numéro un, selon les données Food Usage Kantar à 53 %, même si le prix, la promo, sont importants », indique Sophie Van Eeckhaute.
Des goûts forts
Pour entretenir les tendances de consommation, Altho (marque Bret’s) mise sur des arômes naturels, son côté breton, son engagement RSE et ses saveurs surprenantes. De son côté, Intersnack fait valoir également ses recettes intenses, sans exhausteur de goût, sans huile de palme ni conservateurs tout comme son aspect local. Traduction dans les rayons avec, en nouveauté, une chips aux herbes de Provence et une référence saveur moutarde à marque Vico. Sur sa gamme La Gourmande (Vico), l’industriel propose la saveur poulet moutarde, tout en rénovant sa recette au chaudron La Vicoise (Vico). Enfin, Tyrrells s’enrichit d’un Mediterranean Herbs à retrouver cette année dans toutes les enseignes. Sur ses snacks, Intersnack lance sous sa marque Vico : Monster Munch au bacon et Curly Donuts (Vico) saveur sweet barbecue, ainsi que des chips de lentilles saveur paprika et oignon caramélisé. Sur les graines, arrivent Curly Sweety caramélisé avec une pointe de sel, Les Festives en mixte cacahuète/amande saveur tomate basilic et cacahuète/cajou 5 baies.
Pour sa part, Bret’s (Altho) innove avec 3 références de chips : tomate séchée et vinaigre balsamique, chili pointe de menthe et tartiflette. « Nous sommes créatifs. C’est un marqueur de marque pour lequel nos consommateurs nous reconnaissent et nous réclament. La saveur tartiflette a d’ailleurs été plébiscitée par les consommateurs, parmi d’autres recettes fromagères », souligne Louis Morisset. Sa gamme de snacks poppés, So Crack, s’enrichit d’une saveur tomate olive origan. « Je pense que nous en avons encore sous le pied sous divers aspects. Notamment par rapport à la consommation moyenne de chips en France, plus faible que celle de nos voisins européens », se réjouit Louis Morisset.