Le café et le thé sont parmi les boissons les plus consommées dans le monde. Ce n’est pas un hasard : rituelles, saines et multiformes, elles répondent aux besoins des consommateurs, habitués à leurs boissons préférées du matin et de la journée.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Le grain de café Il réunit toutes les tendances de consommation
► Machines à grain Elles ont le vent en poupe
► Éthique et bio En fer de lance
Le café reste un rituel incontournable pour les trois quarts des Français. Souvent synonyme d’interactions sociales, le café est aujourd’hui soumis à une perpétuelle quête de qualité de la part des consommateurs dont l’expérience et l’exigence gustative se sont aiguisées au fil du temps, comme pour le vin. “Le café est un produit agricole et de terroir, cultivé sur les 5 continents du monde, exactement comme le vin”, explique Lionel Galut, DG de MaxiCoffee. Une qualité qui rime également avec diversité, tant les habitudes de consommation d’un bout à l’autre de la planète sont variées. “Le café est cultivé aux 4 coins du monde puis est torréfié selon les goûts européens. Le plus souvent : filtre au Nord, grains torréfiés et foncés au sud”, poursuit-il.
En grains toute !
“En fonction des catégories de produits, les croissances sont disparates”, annonce Éric Chevé, responsable marketing MDD & GMS chez Segafredo Zanetti France. En tête de liste, le grain qui remporte désormais tous