La période post-Covid, doublée d’une situation économique préoccupante, annonce un ralentissement de la consommation à domicile. Ce qui ne refreine pas les intervenants dans leur stratégie d’innovation, indispensable. Par Sidonie Wathier.
Les Français aiment le thé. Mais plus encore le café. Rien d’étonnant à ce que le marché des boissons chaudes soit tiré par les ventes de café dont le taux de pénétration atteint 94 %. Alors que la hausse des prix se fait ressentir, le marché enregistre une croissance de +3,5 % en valeur et -2,4 % en volume. Le café, à lui seul, évolue de +4,9 % en valeur et -1,8 % en volume, tandis que les ventes de thé reculent de -6,3 % en valeur et -6,6 % en volume (source IRI CAM P12 2022). Pour la première fois en GMS, les infusions s’alignent sur le chiffre d’affaires du thé. Le marché des infusions est, lui, plus dynamique. Les consommateurs, et notamment les jeunes, se détournent des sodas pour consommer des boissons saines. Pour dynamiser le marché et éviter qu’il ne ralentisse davantage, les fabricants répondent avant tout aux attentes des consommateurs sur fond de rationalisation des achats et de juste dépense. « Sur le marché du café, ils restent friands de nouveautés et notamment sur le segment du petit déjeuner.