La tendance se confirme. Désormais, la promesse du bio ne suffit plus aux Français, à la recherche d’ingrédients et d’une production made in France, voire ultra locale.
“La santé reste la première préoccupation des consommateurs de bio, mais le mieux-manger est aujourd’hui synonyme de consommation “alternative” : les consommateurs sont en attente d’offres vertueuses, incluant le bio, mais également le végétal ou le commerce équitable. L’environnement, le soutien de filières durables sont des attentes consommateurs qui augmentent et sur lesquelles nos marques s’engagent au travers de différents projets, qui soutiennent ou restaurent la biodiversité”, lance Laure Schmich, directrice marketing Bjorg. La marque est ainsi engagée dans un programme d’envergure nationale de plantation de haies champêtres en France, porté par le “Fonds pour l’Arbre”. “L’Origine France, et plus particulièrement le local, s’impose. Le bio ne suffit plus et les consommateurs recherchent une bio augmentée c’est-à-dire avec des valeurs et des promesses liées à l’origine des produits, aux respects des producteurs grâce au commerce équitable Nord/Nord et bien sûr Nord/Sud”, indique Emmanuel Pinteaux, directeur marketing alimentaire grand public France et international Léa Nature. Aujourd’hui, 20 % du catalogue du groupe est équitable et 60 produits sont labellisés Origine France Garantie (OFG). L’objectif à 2025 consiste à atteindre 40 % équitable et à multiplier par trois les références OFG.
S’appuyer sur le local
“Le Made in France est une forte attente des consommateurs et de nombreuses initiatives ont vu le jour, trop sans doute ! Un besoin de clarté dans la multiplicité des logos a émergé. C’est pourquoi Jardin BiO étic a choisi Origine France Garantie, une certification officielle et exigeante qui offre un véritable gage de transparence aux consommateurs. Nos produits OFG sont synonymes de terroir mais aussi de protection de l’environnement : car un produit issu de France, ce sont des kilomètres alimentaires en moins et donc un bilan carbone allégé. De plus, tisser des liens avec des producteurs français, c’est assurer des débouchés à leur travail et une juste rémunération”, commente Guillaume Hannebicque, directeur responsabilité des marques alimentaires chez Léa Nature.
De son côté, depuis son lancement, Terres & Céréales contribue à développer les filières de céréales bio en France. Aux côtés de France Nature Environnement, l’intervenant lance une campagne nationale de sensibilisation “Terres, Fleurs & Céréales” pour faire découvrir les fleurs messicoles au plus grand nombre. “Les consommateurs veulent des produits bio et de la transparence”, souligne Florian Serrand, chef de produit pour Terres & Céréales. Ces initiatives ont de quoi rassurer les acheteurs. A condition, toutefois, de réussir à développer le nombre de catégories achetées en bio.