
Le récoltant-cuisinier breton GlobeXplore (groupe Jean Hénaff) lance 3 nouvelles recettes de dips apéro à base d’algues sous sa marque dédiée à la GMS, Algaé.
Sous sa marque Algaé dédiée à la grande distribution, GlobeXplore (groupe Jean Hénaff) revisite trois recettes classiques de l’apéritif avec des algues récoltées sur les côtes du Finistère. Ambitions : initier les Français à de nouvelles saveurs, végétaliser l’apéro et démocratiser les algues. « Nous travaillons 6 variétés d’algues depuis près de 40 ans. Et cela nous a permis de développer une maîtrise de cette ressource naturelle pour créer des associations terre-mer unique. Aujourd’hui, nous souhaitons partager ce savoir-faire auprès du grand public. Nous avons choisi pour cela l’apéritif, un moment privilégié pour les découvertes culinaires », raconte Antoine Ravenel, directeur de la végétalisation chez Jean Hénaff. Au menu des recettes iodées sans œufs de cabillaud : un Taram’aux algues ; un Fève’camole où l’avocat, gourmand en eau, est remplacé par des fèves ; et un Ktipiti aux algues avec des poivrons associés à une pointe de menthe.
Nori, wakamé, kombu royal…
Créée en 1986 à Rosporden dans le sud Finistère par Christine Le Tennier, la société Globe Export était à l’origine spécialisée en gestion à l’exportation, puis en négoce de produits à base d’algues. C’est dans les années 90 qu’elle se tourne uniquement sur la production et la distribution d’algues alimentaires et de produits à base d’algues. En 2017, Globe Export rejoint le groupe Jean Hénaff et change de nom, l’année suivante, pour devenir GlobeXplore. Aujourd’hui, l’entreprise compte 3 activités avec la transformation des algues, la distribution d’algues fraîches et un atelier de cuisine créative et dispose de 4 gammes de produits : Algaé dédiée à la grande distribution, Algaé Gastronomie pour les professionnels de la restauration, Perles de Saveur pour la gastronomie moléculaire et Christine Le Tennier, gamme dédiée aux épiceries fines, dont Hénaff & Co.
PAR CATHERINE BATTEUX